Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Défavorable à l’élargissement de la publicité sur le livre à la télévision, et en l’absence de tout encadrement de son autorisation pour deux ans, le Syndicat national de l’édition demande son abrogation

Le décret autorisant pour deux ans la publicité pour le livre à la télévision, paru le 5 avril dernier, inquiète les professionnels de l’édition qui craignent une fragilisation du secteur et un appauvrissement de la création littéraire.

En l’absence de tout encadrement de cette « expérimentation », le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation de ce décret qui n’est pas le reflet d’une concertation avec les professionnels du livre.

Consulté par le ministère de la culture, le SNE s’était déclaré défavorable à un élargissement de la publicité pour le livre à la télévision de nature à déséquilibrer une filière du livre qui vaut par sa très grande diversité, en renforçant les effets de best-sellerisation déjà constatés.

Citée à l’appui de cette mesure, l’expérimentation menée sur le cinéma depuis 2020 ne permet pas de conclure à une promotion diversifiée de la production cinématographique.

Le Syndicat national de l’édition déplore que la phase d’expérimentation sur le livre ouverte par le décret ne fasse l’objet d’aucun encadrement précis et ne soit accompagnée d’aucun engagement en faveur d’une promotion accrue du livre et de la lecture à la télévision.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes