Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Difficultés accrues de lecture : les « Petits champions de la lecture », un jeu pour aider les élèves à lire

À la fin de leur quatrième année de scolarité (CM1 pour la France), les petits Français ont un niveau de lecture moins bon que la moyenne européenne et leurs résultats se détériorent, selon l’étude PIRLS 2011. Un enfant sur cinq qui entre au collège a de réelles difficultés à lire. Cette situation est préoccupante, car la lecture est le fondement de tout apprentissage : un enfant qui lit est un enfant qui réussit et s’épanouit. Nous ne pouvons pas baisser les bras. C’est pourquoi le SNE lance « Les petits champions de la lecture », un grand championnat national de lecture à voix haute. Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.

L’opération réalisée en Allemagne depuis plus de cinquante ans, et de façon expérimentale en France, montre que les élèves peuvent se révéler lors de cet exercice oral et avoir le « déclic » de la lecture. Le Syndicat national de l’édition espère ainsi contribuer, avec ses nombreux partenaires, à donner le goût de lire aux enfants les plus en difficulté, dont les compétences en lecture, ainsi que le montre l’étude PIRLS, se sont singulièrement dégradées en France au cours des dix dernières années.

Quelques paroles d’enseignants :

« Les élèves apprennent à développer un regard critique, en ayant à sélectionner un texte. C’est un projet qui fédère la classe, qui ne crée pas de compétition bien que pourtant un seul lecteur soit sélectionné pour représenter sa classe. C’est enfin un projet qui permet de valoriser certains élèves en difficulté. »
« Les enfants lisent plus, ils font des progrès immédiats. Beaucoup d’entre eux sont retournés à la bibliothèque plus qu’à l’accoutumée. »
« Je retrouve des enfants plus motivés. La lecture à haute voix peut vite s’avérer être une discipline ennuyeuse, lorsqu’elle est pratiquée de manière classique. Avec cette action, il y a un challenge, une nouveauté. »

Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée le 29 mai 2013 à la Comédie Française, à Paris.
Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Daniel Pennac et le comédien Guillaume Gallienne.

Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.
Les inscriptions des enseignants et médiateurs du livre sont ouvertes jusqu’au 20 janvier sur le site internet de l’opération

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes