Syndicat national de l'édition

  • Événement partenaire

Francfort en français : Appel aux dons

L’Institut français et l’ONG Biblionef ont le plaisir de vous informer de leur partenariat noué à l’occasion de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort 2017.

Biblionef a pour vocation de faciliter l’accès à la lecture en langue française à d’innombrables enfants et adolescents défavorisés dans le monde, et célèbre cette année ses 25 années d’existence.

Biblionef prêtera 30 000 ouvrages neufs, issus de son fonds et choisis pour la scénographie du Pavillon de la France, invitée d’honneur, afin de créer La Bibliothèque Éphémère.

Au sein de cette bibliothèque, un espace de lecture sera spécialement aménagé et présentera en consultation les titres récemment parus (en français et traduits en allemand) de l’ensemble des auteurs invités dans le cadre de la programmation

Nous souhaitons compléter l’apport fait par Biblionef de 30 000 ouvrages, constitué des dons de nombre d’éditeurs qui l’accompagnent fidèlement et généreusement dans ses actions depuis de longues années, par des livres de littérature générale contemporaine.

C’est pourquoi, avec l’aimable concours de Vincent Montagne, Président du SNE, nous faisons appel à vous afin que cette Bibliothèque soit pour l’édition française, la vitrine et le symbole de sa richesse et de sa diversité. Nous laissons à votre appréciation le choix et le nombre de titres que vous accepteriez de nous fournir tout en vous suggérant, pour plus de visibilité, de fournir entre 5 et 40 exemplaires de chacun d’entre eux.

Une solution serait de demander à vos distributeurs (ou à vos services si vous êtes en auto-distribution) de faire parvenir les colis ainsi constitués à l’entrepôt de Biblionef. Par exemple via la plateforme PRISME. Chaque éditeur intéressé pouvant ainsi communiquer à son équipe de vente (ou diffuseur) la liste de titres, le nombre d’exemplaires, celle-ci donnant ordre au distributeur de faire parvenir les colis à PRISME. Le transfert des ouvrages entre PRISME et le dépôt de Biblionef sera à la charge de l’Institut français.

Biblionef, au titre de son partenariat avec l’Institut français, assurera par délégation l’entière responsabilité de la mise en place de cette Bibliothèque Éphémère.

Aussi, pour des questions d’organisation, les délais étant contraints, nous vous saurions gré de communiquer à Dominique Pace, directrice générale de Biblionef et à son équipe, la liste détaillée des ouvrages que vous accepteriez de nous procurer, pour le lundi 24 juillet au plus tard.

Ces livres devront être expédiés dès les premiers jours de septembre à l’entrepôt Biblionef où toute la logistique de l’opération sera centralisée et mise en œuvre.

À l’issue de la Foire, l’ensemble des livres ayant composé La Bibliothèque Éphémère, poursuivront leur vie ailleurs, aux quatre coins du monde, entre les mains de tous ceux qui sont en attente de culture, de connaissances, de rêves. Par des projets ciblés de création et d’équipement de bibliothèques scolaires et publiques, des actions de prévention de l’illettrisme et de promotion de la langue française, Biblionef répond depuis 25 ans à l’urgence de l’essentiel, dans 100 pays, sur tous les continents et à hauteur de 150 000 livres chaque année.

Persuadés que vous aurez à cœur de vous associer pleinement à ce partenariat, nous comptons sur votre mobilisation et vous remercions à l’avance très chaleureusement pour vos contributions.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes