Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Jean-Christophe Thiery rejoint le Bureau du Syndicat national de l’édition

Jean-Christophe Thiery, Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre, a rejoint le 13 novembre 2024 le Bureau du Syndicat national de l’édition. Il succède à Stéphanie Ferran qui siégeait au Bureau du Syndicat national de l’édition depuis 2023.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration, Jean-Christophe Thiery a intégré le corps préfectoral en 1997. Après avoir passé deux ans à Perpignan en tant que Directeur de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales, il a rejoint, en 1999, le Ministère de l’Économie et des Finances pour occuper les fonctions de Chef de Cabinet du Directeur Général de la Comptabilité Publique.

En 2001, Jean-Christophe Thiery est entré dans le Groupe Bolloré pour créer et développer un pôle média. Nommé Directeur Général de Bolloré Media, il a lancé et géré la chaîne de télévision Direct 8, puis le quotidien gratuit d’information générale Direct Matin. Les acquisitions successives de la chaîne TNT Virgin 17, de l’institut de sondage CSA, du fournisseur de services wifi Wifirst, les participations prises dans le prestataire technique Euromedia-SFP et le leader français des jeux vidéo Bigben-Nacon, ont complété les actifs de Bolloré Media.

À la suite de la cession des chaînes Direct 8 et Direct 17 au Groupe Canal+ en 2012, et de l’entrée concomitante du Groupe Bolloré au capital du Groupe Vivendi, Jean-Christophe Thiery a rejoint le Groupe Canal+ en 2015 en tant que Président du Directoire. En 2018, Jean-Christophe Thiery a été nommé Président du Conseil de Surveillance du Groupe Canal+.

D’avril à juin 2024, Jean-Christophe Thiery a occupé à titre provisoire les fonctions de Président-Directeur général de Lagardère SA et de Président-Directeur général de Hachette Livre, avant d’être nommé en octobre dernier aux fonctions de Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre.

À l’heure où Jean-Christophe Thiery rejoint le Bureau, le Syndicat national de l’édition est fortement mobilisé sur les enjeux du développement de l’intelligence artificielle et du piratage, mais également sur la recherche de réponses au développement exponentiel du livre d’occasion qui menace l’économie de la création. Le Syndicat national de l’édition suit également attentivement les arbitrages à venir sur le Pass culture dont pourrait découler une baisse des achats de livres par les jeunes.

La liste complète du Bureau du Syndicat national de l’édition est accessible ici.

 

Photo © Hachette

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes