Syndicat national de l'édition

  • Communiqué partenaire

Journée mondiale du livre – Auteurs, éditeurs et libraires lancent un appel pour un soutien international

Nous, soussignés, représentants de l’industrie mondiale du livre, exhortons les gouvernements du monde entier à reconnaître, promouvoir et célébrer l’importance des livres, des solutions d’apprentissage ainsi que des contenus professionnels et universitaires en adoptant des plans de relance économique pour soutenir ces secteurs éditoriaux et leurs chaînes de valeur.

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale du livre 2020, nous reconnaissons le rôle vital que jouent les livres dans la société. Grâce aux livres, nous apprenons, nous rencontrons d’autres cultures, nous rêvons. Nous nous comprenons les uns les autres et développons notre empathie. Les livres sont indispensables pour la recherche scientifique, l’éducation de nos enfants et l’apprentissage tout au long de la vie. Les livres nous aident à devenir de meilleurs individus. 

Les livres ont besoin d’auteurs pour les écrire et les illustrer, d’éditeurs pour investir sur ces œuvres, de libraires pour les faire parvenir jusqu’aux lecteurs et d’organismes de gestion collective pour protéger les droits d’auteur. Cette chaîne, si vitale pour la société, fait face à une menace imminente. 

En cette période de distanciation sociale, l’importance des livres a été réaffirmée. Rester chez soi et lire un livre est une façon de prendre soin des autres. Les journaux et les blogs du monde entier ont ainsi établi des listes de livres à lire lorsque l’on est confiné, que ce soit pour s’évader ou pour mieux appréhender l’actualité. C’est vers le livre que l’on se tourne dans les moments difficiles.

Dans de nombreux pays, les parents se sont improvisés professeurs. Les enseignants eux ont trouvé de nouvelles façons de faire cours à leurs élèves. Dans ce contexte, auteurs et éditeurs du monde entier ont réagi en octroyant des licences pour leurs contenus et leurs services numériques. Pour soutenir au plus tôt les parents, ils ont lancé des initiatives de lecture en ligne de livres telles que « Read The World » (« Lisez le monde »).. La communauté internationale s’appuie sur les recherches publiées dans les revues spécialisées pour orienter les politiques de santé et mettre au point un vaccin. Ici, l’investissement des éditeurs de revues scientifiques dans la vérification de la recherche et dans sa diffusion est crucial. Ils ont d’ailleurs intensifié leurs efforts en rendant les recherches liées au COVID-19 libres d’accès et réutilisables.

Qu’il s’agisse de livres grand public, de livres jeunesse, de ressources éducatives ou de recherche scientifique, auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires et organismes de gestion collective ont réagi rapidement pour s’adapter le cas échéant et jouer un rôle responsable au sein de la société. 

Le virus COVID-19 a un effet désastreux sur les individus partout dans le monde. Les économies s’effondrent et personne ne sait avec certitude quand un retour à la normal sera possible, si tant est que cela soit possible. L’impact sur les industries créatives du monde entier, secteur du livre compris, est dévastateur.  Dans de nombreux pays, notre industrie lutte dejà pour survivre. Nous devons trouver des moyens d’assurer l’avenir des auteurs, des éditeurs, des rédacteurs, des graphistes, des diffuseurs, des libraires et des organismes de gestion collective afin que l’industrie du livre puisse rebondir une fois cette pandémie vaincue.

Un monde sans nouveaux livres serait terne et appauvri. Nous luttons pour sortir de cette crise, mais nous avons besoin d’aide pour survivre. Nous avons besoin que les gouvernements nous soutiennent pour traverser ensemble cette épreuve.

Jean-Luc Treutenaere, Co-Président, EIBF

John Degen, Président, IAF

Yngve Slettholm, Président, IFRRO

Hugo Setzer, Président, IPA

Ian Moss, Directeur Général, STM

 

Télécharger le communiqué 

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes