Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le palmarès 2019 du Prix Méditerranée du livre d’art

Le jury du prix Méditerranée du livre d’art a dévoilé mercredi 17 avril à la brasserie « La Closerie des Lilas » le palmarès 2019 de ses prix.

Miró, catalogue de l’exposition du Grand Palais par Jean-Louis Prat, édité par la RMN a reçu le prix du meilleur catalogue 2019 du Prix Méditerranée du livre d’Art.

LE LIVRE
Joan Miró (Barcelone, 1893-Palma de Majorque, 1983) est considéré à juste titre comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Qu’il s’agisse d’un signe, d’une couleur, Miró fait surgir un univers poétique plein de métamorphoses. 
Le parcours chronologique de la vie de l’artiste, sur sept décennies, est ici retracé : peintures, dessins, céramiques et sculptures se côtoient afin de mettre en lumière un itinéraire et une évolution technique et stylistique marqués de renouvellements incessants (expressionniste, détailliste, surréaliste, sauvage…). Une anthologie de textes en prose et de poèmes écrits par les poètes que l’artiste côtoyait sans cesse, Louis Aragon, Tristan Tzara, Max Jacob, René Char, Jacques Dupin, accompagne ce parcours visuel. Le catalogue fait ainsi (re)découvrir la création immense et variée de Joan Miró, peintre engagé dans tous les questionnements importants du XXe siècle.

L’AUTEUR
Jean-Louis Prat, né le 24 décembre 19401 à Issoire, est commissaire d’exposition. Il fut directeur de la Fondation Maeght de 1969 à 2004. Grand connaisseur de Miró, il est auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages sur les grands artistes du XXe siècle.

 

Ce que le mirage doit à l’oasis, récit sur le désert de Yasmina Khadra, illustré par des œuvres de Lassaâd Metoui, paru aux éditions Flammarion, a reçu le Prix Méditerranée du livre d’Art 2019.

LE LIVRE
Yasmina Khadra est l’auteur à succès de romans et de polars. Cet auteur qui aime tant écrire à la première personne s’ouvre ici sur une passion personnelle qui le ramène à ses origines familiales : le désert. Né aux portes du désert en Algérie, Yasmina Khadra éprouve toujours le besoin de s’y ressourcer. C’est ainsi qu’en échangeant avec Lassaâd Metoui, artiste tunisien né lui aussi dans le désert, leur est venue l’idée de ce livre. Une échappée belle dans ce monde du silence, empreint de tant de mystères. 
Evocations de l’Histoire à travers quelques grands personnages (le « saint patron » alias Saint-Ex, le père de Foucauld, etc.), pêle-mêle de proses, de poésies, de souvenirs de son enfance, les pages de l’ouvrage se tournent au fil de cette autofiction où le célèbre romancier se raconte. Prenant les mots à la volée, le calligraphe Lassaâd Métoui s’en empare pour réaliser une soixantaine d’œuvres originales qui viendront ponctuer le texte.

L’AUTEUR
Yasmina Khadra est l’auteur, entre autres, de Dieu n’habite pas La Havane et La Dernière Nuit du Raïs. Adaptés au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en chorégraphie, ses romans sont traduits dans 42 langues et édités dans plusieurs pays.
Lassaâd Metoui est un artiste contemporain qui s’est fait connaître par ses calligraphies. Il sera à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe en février 2018.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

A propos du Prix Méditerranée du livre d’Art
Le Prix Méditerranée du livre d’art a été mis en place en 2015 par Pascale Le Thorel, Présidente du groupe Art et Beaux-livres du Syndicat national de l’édition, et André Bonet, Président du Centre Méditerranéen de littérature, basé à Perpignan. Il est parrainé par la Ville de Perpignan. Il distingue deux catégories d’ouvrages : beau livre et catalogue. Les deux Prix mettent en lumière depuis la création du Prix Méditerranée de Littérature, en 1982, la diversité du paysage littéraire méditerranéen ; et, depuis 2015, sa relation avec l’art.

 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes