Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2019 est remis à « 400 femmes artistes » (Éd. Phaidon)

Avec une participation record de près de 400 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 30 éditeurs et 57 titres, le prix « J’aime le livre d’art » a été remis le 6 novembre 2019 par Pascale Le Thorel présidente du groupe Arts et Beaux livres en présence d’Eric de Chassey – Directeur de l’Institut National de l’Histoire de l’Art au livre : « 400 FEMMES ARTISTES » qui témoigne d’un choix ambitieux des libraires.

400 Femmes Artistes est l’ouvrage le plus complet encore jamais publié à ce jour consacré aux femmes artistes. Longtemps négligée et sous-estimée, la place des femmes dans le monde de l’art est aujourd’hui majeure et reconnue comme telle. Magnifiquement illustré, ce livre présente chaque artiste par une note biographique et scientifique illustrée par l’une de ses œuvres phares. Bien plus qu’un témoignage sur l’apport esthétique des femmes artistes, l’ouvrage présente une autre vision de l’histoire de l’art et de ses combats pour une plus grande diversité́ d’expression.

400 Femmes Artistes retrace la vie et l’œuvre de plus de 400 artistes sur une période de 50 ans : de la plus ancienne, Properzia de’ Rossi, née en 1490 à Bologne, à la plus contemporaine, Tschabalala Self, née en 1990 à Harlem, New York.

400 Femmes Artistes est le fruit d’un exigeant travail de sélection, de Phaidon et des experts en art dans le monde entier. L’ensemble se veut le reflet de la plus grande variété́ d’artistes possible.

 

J’AIME LE LIVRE D’ART est un événement initié par le groupe Art et Beaux Livres du SNE qui réunit éditeurs et libraires du 15 Novembre au 15 Décembre 2019 et dont l’objectif est de mettre le livre d’art et le beau livre à l’honneur au sein d’une manifestation dédiée. « J’AIME LE LIVRE D’ART doit devenir un véritable label de qualité qui permettra de guider les acheteurs, en particulier au moment des fêtes, période propice l’achat de beaux livres » précise Pascale Le Thorel, Présidente du groupe Art et Beaux Livres du SNE.

 Pour cette édition 2019, près de 400 libraires dans toute la France et les pays francophones porteront les couleurs de l’opération « J’AIME LE LIVRE D’ART ».

 L’événement s’articule en deux temps forts :

  • Le prix des libraires 2019 annoncé le 6 novembre dans la Rotonde de l’Institut National d’Histoire de l’Art qui marque le lancement de l’opération.
  • Le Prix de la plus belle vitrine ou de la plus belle table sera décerné en Janvier 2020 à trois libraires sur Paris et région parisienne, en région et dans les pays francophones. Chacun des trois libraires lauréats gagnera un week-end culturel « à la carte » pour deux personnes.
  • Le jury 2019 qui se réunira la première semaine de janvier sera constitué d’artistes, critiques littéraires et journalistes.

 Le prix « J’aime le livre d’art » bénéficie du soutien conjoint du SNE et de la Sofia, du groupe Art et Beaux Livres ainsi que des éditeurs membres du groupe.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes