Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le prix « J’aime le Livre d’Art » est attribué à Murs de papier de Christine Velut, préface de Vincent Darré (BNF éditions)

Les libraires participant à la seconde édition de l’opération nationale « J’aime le livre d’art » ont décerné́ le 15 novembre le Prix des libraires du livre d’art et du beau livre 2018.

Le lauréat est le beau livre Murs de Papier de Christine Velut aux éditions BNF.

Ce prix a été́ annoncé le 15 novembre dans le Salon d’honneur de la Bibliothèque Richelieu par Pascale Le Thorel, présidente du groupe Art et Beaux livres du SNE.

Le livre lauréat

Cet ouvrage des éditions de la BnF invite à découvrir une histoire haute en couleur qui s’écrit sur les murs des intérieurs bourgeois à la fin du XVIIIe siècle, à l’heure où le papier peint s’impose comme un objet de décoration à la mode, grâce à la grande variété́ de ses motifs.
L’ouvrage présente sous la forme d’un répertoire de motifs qui joue sur différents registres : les papiers en arabesque, les motifs architecturaux ; le monde végétal ; les animaux et les fruits ; l’imitation des matériaux ; les motifs géométriques ; le modèle antique ; les scènes de genre ; l’imitation du textile. Le lecteur se trouve ainsi plongé dans un univers de formes et d’associations de couleurs. Aujourd’hui encore, il continue d’inspirer les créateurs et décorateurs contemporains. Tous les échantillons présents proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale de France, constituée entre 1798 et 1805, à la faveur de la législation révolutionnaire qui invitait les manufacturiers à y déposer leurs créations pour se protéger de la contrefaçon.

Christine Velut est ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire moderne de l’université́ de Paris I Panthéon- Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse, sur « La production, la commercialisation et les usages des papiers peints à Paris de 1750 à 1820 », elle a réalisé le catalogage de la collection de papiers peints du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Vincent Darré est décorateur-designer. Après avoir travaillé́ dans le secteur de la mode, il se consacre à l’univers de la maison, entre inspirations baroques et obsessions dadaïstes.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes