Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le SNE et Google mettent fin au contentieux qui les opposait depuis 2006 sur la numérisation et l’indexation des livres

Paris, le 11 juin 2012 – Le Syndicat national de l’édition (SNE) et Google ont mis fin au contentieux qui les opposait depuis 2006 sur la numérisation et l’indexation des livres sous droits.
Le SNE, dans le cadre de sa mission d’assurer le respect du droit d’auteur, a accueilli favorablement la proposition, jusqu’au 30 juin 2013, de Google d’accord-cadre sur la numérisation des œuvres indisponibles, à destination de ses membres dans le but de favoriser la mise au jour du patrimoine imprimé français sous droits, et de contribuer à l’élargissement de l’offre de livres numériques.
Parallèlement, Google a apporté son soutien à une opération initiée par le Syndicat national de l’édition, Les Petits Champions de la lecture, destinée à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes et à les encourager ainsi à partager leur passion pour le livre.
« Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec les éditeurs français, qui constitue une étape-clé dans nos relations avec les acteurs français du livre. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que Google participe au développement du livre numérique en France et contribue au rayonnement de la culture française », a déclaré Philippe Colombet, directeur de Google Livres France.
« Le Syndicat national de l’édition se félicite qu’une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire des relations entre les éditeurs français et Google. C’est à présent à chaque éditeur de décider s’il souhaite ou non, pour lui-même, signer un accord-cadre avec Google, dans le respect du droit d’auteur », a ajouté Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes