Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le Syndicat national de l’édition interpelle les candidats à l’élection présidentielle

Bien essentiel, le livre occupe une place à la fois singulière et majeure dans notre société. Parce qu’il est important de soutenir la lecture, notamment des plus jeunes, le Syndicat national de l’édition (SNE), syndicat professionnel représentant plus de 720 éditeurs de livres, a souhaité interpeller les candidats à l’élection présidentielle 2022 et, à travers un questionnaire qui vient de leur être adressé, recueillir leurs réponses aux enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture.

Pendant la crise sanitaire, le secteur du livre et de l’édition en France a particulièrement bien résisté. Le marché du livre, après une baisse contenue en 2020, augmente de 21% en 2021.

Toutefois, cette exceptionnelle capacité de résilience ne doit pas masquer une baisse structurelle : le nombre d’exemplaires vendus n’a cessé de baisser depuis 15 ans (- 10,6% entre 2007 et 2019).

Or le livre, acteur majeur de la création culturelle de notre pays, est au cœur des enjeux sociétaux actuels. Facteur d’émancipation et d’intégration, fer de lance de la liberté de penser, il est le socle de la vie sociale et citoyenne.

De plus, près de 80 000 emplois, très majoritairement non délocalisables, sont directement liés au livre en France, soit 20% de l’ensemble des emplois du secteur culturel et 71% de l’effectif est féminin.

Si le livre et l’édition représentent la filière culturelle proportionnellement la moins subventionnée, l’Etat a un rôle primordial à jouer pour protéger la diversité culturelle et créative et encourager l’accès à la lecture et au livre.

Face à de tels enjeux, le SNE a ainsi souhaité donner aux candidats à la fonction suprême la possibilité, à travers 7 questions, d’exprimer leur position et leurs engagements s’ils étaient élus en 2022.

Les réponses seront rendues publiques et diffusées auprès du vaste réseau de professionnels du livre et de l’édition que le SNE anime à l’échelon national et européen.

Pour découvrir le questionnaire, c’est ICI

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes