- Actualité
Les Français et la lecture : baromètre 2025 du CNL
Le Centre national du livre (CNL) a rendu public au printemps 2025 les résultats de son étude bisannuelle sur « Les Français et la lecture ». Ce baromètre cherche à éclairer ce qui favorise ou, au contraire, freine la lecture en mesurant sur la durée les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
Si 56% des Français se déclarent lecteurs réguliers, globalement, ils lisent de moins en moins, puisqu’il y a eu une baisse de cinq points par rapport à 2023. Les habitudes quant aux formats des livres changent aussi : 57% ont lu au moins 5 livres papier et 15% en ont lu au moins 5 au format numérique, ce qui marque une nette progression de la lecture numérique en dix ans. On observe par ailleurs une baisse de 10 minutes du temps de lecture par jour, soit environ 1 heure au total par semaine et plus d’un quart des lecteurs, c’est-à-dire 27% d’entre eux, admettent faire autre chose en même temps qu’ils lisent, comme envoyer des messages.
En parallèle, le livre audio gagne en popularité : 32% des lecteurs français écoutent des livres audio, entre autres grâce à la place importante du numérique dans leur quotidien, ce qui rend la pratique plus attractive.
On remarque par ailleurs un vrai bond de popularité pour les romans sentimentaux, notamment grâce à ceux du genre de la new romance. En revanche, s’ils conservent une place importante chez les moins de 25 ans, les mangas et comics enregistrent tout de même une baisse.
Enfin, 79% des lecteurs ont acheté des livres neufs, la pratique reste donc stable tandis que l’achat de livres d’occasion progresse significativement depuis 10 ans : 39% sont concernés, contre 26% en 2015.