Syndicat national de l'édition

  • Actualité

Pénurie de papier : une crise inédite

Le secteur de l’édition connait aujourd’hui de très fortes tensions d’approvisionnement en papier et cartes graphiques. Cette pénurie de papier, et avec elle l’augmentation des prix du papier, ont des conséquences importantes sur les coûts de fabrication des livres.

Les causes de la pénurie de papier sont plurielles. La commission Environnement et Fabrication du SNE en a listé les principales :

  • Réduction trop rapide des capacités européennes de production de papiers graphiques entrainant un déséquilibre entre l’offre et la demande et provoquant une pénurie généralisée ;
  • Mise sous quotas des livraisons de papier avec une non-satisfaction de besoins récurrents ou ponctuels ;
  • Incapacité d’absorber les aléas de production (panne, grève, météo…) ou les besoins non prévus (flambée des ventes, export…) ;
  • Arrêt mal anticipé de certaines productions de papier causant des reports vers d’autres papiers (qui peuvent être sous quotas) ;
  • Absence de confirmation des commandes passées sur le long terme ;
  • Non-respect des dates de livraison convenues ;
  • Faiblesse des stocks en distribution.

Interrogé sur cette pénurie, Pascal Lenoir, Président de la commission Environnement et Fabrication, a souligné la difficulté à se procurer du papier du fait  également des perturbations du transport et du fret. Il a précisé que le papier est de plus en plus cher à produire, notamment à cause d’une augmentation du  coût de l’énergie, nécessaire au séchage de la pâte à papier. Il a également relevé l’existence de plusieurs grèves de papetiers et de fermetures de certaines usines de papier incapables de suivre l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie.

Pour répondre à cette problématique urgente, le SNE a proposé d’ouvrir un dialogue au sein de la Fédération des éditeurs européens (FEE) avec les papetiers européens (CEPI), en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la chaîne graphique (Intergraf pour les imprimeurs), pour leur faire part des contraintes du secteur de l’édition, mais aussi de sa résilience (croissance du marché en 2021 malgré la pandémie et l’essor du numérique), et du souhait des éditeurs de livres de construire des solutions qui permettent à tous de couvrir les besoins à court, moyen et long termes.

Pour faire le point sur l’ensemble de ces sujets et donner à ses adhérents une information la plus complète possible, le SNE a organisé un webinaire le 19 mai 2022 animé par Pascal Lenoir qui a rassemblé plus de 160 adhérents.

 

Cet article est initialement paru dans le rapport d’activité 2021-2022 du SNE. 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes