Syndicat national de l'édition

  • Actualité

Prix unique du livre : Pour un affichage clair et distinct du prix des livres neufs et des livres d’occasion sur les plateformes de vente en ligne

Olivier Henrard, médiateur du livre, vient de remettre à Franck Riester, ministre de la Culture, son rapport d’activité pour l’année 2017-2018.

Il y présente notamment une proposition d’évolution de la « Loi Lang » afin de garantir, sur les plateformes de ventes en ligne, « à chaque étape » du processus d’achat, la visibilité du prix unique du livre et la claire distinction entre les livres neufs et les livres d’occasion.

Cette proposition a pour finalité de rendre plus contraignant ce qui n’a pas pu être inscrit dans la « charte prix du livre » signée en juillet 2017, issue d’une longue concertation initiée sous l’égide du médiateur du livre entre le SNE, le SLF, et le SDLC et les entreprises de e-commerce (notamment la Fnac, Amazon, Rakuten, Cdiscount). Le texte de cette charte prévoit en effet, dans son engagement n°4 que des discussions ultérieures devaient compléter les modalités d’application du principe selon lequel le prix fixé par l’éditeur doit être porté à la connaissance du public. La médiation n’ayant pas permis d’aboutir, sur cette question d’une grande importance pratique, à une solution partagée, le médiateur du livre propose donc une évolution du cadre normatif.

En effet, après avoir constaté sur des sites de ventes en ligne et les marketplaces qui leur sont associées des offres de livres neufs ne respectant pas le prix fixé par les éditeurs et des pratiques d’affichage de prix d’ouvrages d’occasion nuisant à la perception du prix unique du livre, le SNE, associé aux Syndicat de la librairie française (SLF) et au Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) avaient saisi le médiateur du livre en janvier 2015.

Le prix unique du livre est un acquis incontournable qui doit être respecté par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre en France. Il est le seul garant de l’égalité entre tous les lecteurs ; le seul garant de la viabilité du réseau exceptionnel de libraires en France ; le seul garant de la diversité de la production éditoriale et de l’équilibre économique de toute la profession.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes