- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Martin Média

Bienvenue à Martin Média, qui rejoint le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Arnaud Habrant, Président de la maison, témoigne.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition ?
À l’origine Martin média est une société de presse spécialisée avec un pôle professionnel (Éducation pour les professeurs des écoles, animation pour les structures et animateurs, psychologie pour les psychologues professionnels, Assmat pour défendre les droits des assistantes maternelles) et un pôle loisirs (Généalogie, travail du bois).
Nous avons particulièrement, ces dernières années, développé une activité d’éditions de livres qui représente actuellement un tiers de notre chiffre d’affaires et avons l’ambition de continuer de croître pour notamment compenser la baisse de notre pôle presse.
Aujourd’hui notre société d’édition est un animal étrange qui marche sur 3 pattes : la presse, l’édition et les plates-formes numériques de services et de contenus.
Vous avez rejoint le SNE en mars 2024, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
Au-delà des conseils juridiques précieux que peut nous fournir le SNE (rédactions des contrats, relations avec les auteurs…), une de nos motivations est de nouer des relations avec d’autres maisons d’édition qui ont plus d’antériorité et d’expérience que nous dans le domaine de l’édition.
Par ailleurs au vu des défis que doit relever le monde de l’édition (défense des droits d’auteurs par rapport à la multiplication de plateformes qui en font fi, intelligence artificielle) , il nous est apparu naturel et important de participer modestement en adhérant au SNE pour défendre les intérêts de cette belle profession et mener des combats contre les plateformes illicites et porter haut nos intérêts auprès des pouvoirs publics.
Pour découvrir la liste des nouveaux adhérents, par ici !