- Communiqué SNE
Trois nouveaux membres rejoignent le Bureau du Syndicat national de l’édition
À la faveur des nouvelles nominations au sein des groupes Hachette et Editis, trois nouvelles personnalités ont rejoint le bureau du Syndicat national de l’édition en cette fin d’année 2023. Stéphanie Ferran, Directrice Générale Déléguée du Groupe Hachette Livre, Denis Olivennes, Président directeur général d’Editis, et Catherine Lucet, Directrice générale d’Editis, y siègent désormais.
Stéphanie Ferran est la Directrice Générale Déléguée du Groupe Hachette Livre depuis novembre 2023.
Stéphanie Ferran a rejoint le Groupe Hachette en 2017 en tant que Vice-Présidente en charge du développement commercial, des filiales francophones et du grand export, à ce titre membre du Comex France et du Comex International. Sous sa direction, le Groupe a accéléré le rayonnement de ses auteurs en France et à l’étranger, renforcé ses relations avec ses principaux clients et éditeurs tiers, initié des partenariats innovants notamment dans le domaine prometteur de l’audio, lancé des chantiers majeurs de modernisation des outils de l’entreprise et consolidé les synergies et meilleures pratiques entre les différentes géographies du Groupe.
Passionnée de littérature contemporaine, double diplômée de Sciences Po Paris et d’HEC, Stéphanie Ferran a 25 ans d’expérience de direction dans des groupes de premier plan. Elle est également maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 2006, et mentore des jeunes au sein de l’association Chemins d’avenir.
Denis Olivennes est Président du groupe Editis depuis novembre 2023.
Denis Oliviennes a été DGA d’Air France (1993/1997), DG de Canal+ (1997/2002), PDG de la FNAC (2002/2008), Directeur du Nouvel Observateur (2008/2010), PDG de Lagardère Active [Europe 1, Gulli, Paris Match, Elle, Doctissimo, etc.] (2010-2018). Il est également Président de CMI (depuis 2019), 2e groupe français de presse magazine (Elle, Télé 7 jours, Version Femina, Marianne…), Président de Presse Indépendante SAS (depuis 2020) holding du quotidien Libération.
Denis Olivennes a par ailleurs animé l’émission littéraire Au bonheur des Livres (2022-2023) et cette année l’émission de débat intellectuel Élémentaires (2023) sur Public Senat. Auteur de L’Impuissance publique chez Calmann Levy, avec Nicolas Baverez (1989), La préférence française pour le chômage Fondation Saint Simon (1993), La gratuité, c’est le vol : quand le piratage tue la culture, Grasset (2007), Mortelle transparence avec Mathias Chichportich, Albin Michel (2018), Le délicieux malheur français, Albin Michel (2019), Un étrange renoncement, Albin Michel (2021). Il est normalien (ENS St Cloud), agrégé de Lettres Modernes, diplômé de l’ENA (Cour des comptes).
Catherine Lucet est Directrice générale du groupe Editis depuis novembre 2023.
Catherine Lucet a été directrice générale adjointe du groupe Editis et Directrice générale de son pôle Education et Référence de 2008 à 2022, elle a précédemment dirigé la filiale française de Harlequin Entreprises de 1991 à 1996, avant de devenir PDG des éditions Scientifiques et Médicales Elsevier jusqu’en 2001 où elle prend la tête des Editions Nathan. Elle a entamé sa carrière au Centre d’Analyse et Prévision du Ministère des Affaires Etrangères et rejoint le cabinet McKinsey en 1985. Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’Insead,
La liste complète du Bureau du SNE est accessible ici.