Syndicat national de l'édition

  • La parole à...

Trois questions à… Philippe Lamotte, Président de la commission Circuit du livre du SNE

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2021-2022 du SNE, Philippe Lamotte, Président de la commission Circuit du livre du SNE, est revenu sur le rôle de cette commission et ses dossiers en cours et à venir. 

 

Quel est le rôle de la commission circuit du livre du SNE?

La commission réunit les principaux distributeurs et suit les évolutions du marché, les développements technologiques et logistiques… Nous sommes très mobilisés sur les questions qui touchent à la distribution. Nous travaillons avec les acteurs de l’interprofession du livre tels que Dilicom, la CLIL, la Centrale de l’édition ou le SLF, notamment sur les problématiques de transport francilien et également des sujets tels que la livraison propre de nuit.

Quels sont les principaux dossiers que va suivre la commission dans les prochains mois ?

Après avoir été très sollicités pendant la crise sanitaire, nous sommes aujourd’hui particulièrement attentifs aux conséquences de la forte inflation sur notre secteur. L’augmentation du coût des matières premières, les difficultés d’approvisionnement, l’augmentation des coûts liés au transport ont un impact direct sur notre activité et nous devons avec nos partenaires réfléchir à des solutions équilibrées. D’où par exemple la décision récente que nous avons prise, en accord avec le SLF, d’ajouter à titre temporaire au coût du transport en Île-de-France un index gazole reflétant la hausse de ce dernier. Des réflexions sont aussi menées sur le développement durable et l’empreinte carbone au niveau de la distribution. Nous travaillons notamment avec la commission développement durable sur différents sujets ou avec la CLIL qui pilote actuellement une étude sur la transition écologique de la plateforme PRISME.

Quels sont les enjeux de la charte sur les usages commerciaux signée entre l’AILF et le SNE ?

Les librairies françaises à l’étranger (LFE) jouent un rôle primordial pour rendre accessible le livre en langue française à l’étranger. Conscients des contraintes inhérentes à leur activités (coût du transport, délais de traitement des commandes et de l’acheminement, concurrence des plateformes en ligne…), nous avons souhaité, en participant à l’élaboration de cette charte et en la signant, poser un cadre concret pour améliorer la circulation des livres et des idées dans le monde.

 

 

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes