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Trois questions à… Sébastien Cavalier, Président du pass Culture

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2021-2022 du SNE, Sébastien Cavalier, Président du pass Culture, est revenu sur les enjeux et les ambitions du dispositif mis en place en 2021.

 

Quelle est l’ambition du pass Culture ?

L’ambition du pass Culture est d’aiguiser la curiosité des jeunes pour leur donner le goût de la découverte (de nouvelles pratiques, de nouvelles disciplines, de nouveaux lieux, de nouveaux genres) et de la rencontre avec celles et ceux qui font vivre la culture avec passion. Et d’inscrire ainsi durablement dans leur vie des pratiques culturelles diversifiées.

Quels sont les prochaines étapes de son développement ?

Le premier objectif est de réussir l’extension du pass à tous les jeunes de 15 à 18 ans et la mise en place de la part collective pour les tous les élèves de la 4e à la terminale, qui s’inscrit dans le cadre de la politique du 100% EAC. 

Le second est d’enrichir les propositions de programmation accessibles via le pass Culture. Tout d’abord en veillant à ce que le paysage culturel découvert à travers l’application corresponde à la réalité du territoire. Nous menons ainsi un travail important pour développer la présence des bibliothèques, des musées et des lieux patrimoniaux, encore peu présents à ce jour sur le pass. Ensuite, en proposant aux jeunes des événements exclusifs, en étroite collaboration avec nos 12 000 partenaires culturels. Enfin, en développant les offres gratuites qui sont autant d’opportunités de découvertes inattendues !

Le troisième est de développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services sur l’application, avec la volonté de rendre les jeunes de plus en plus acteurs du dispositif et de répondre concrètement à leurs attentes.

Dernier objectif, contribuer à nourrir la connaissance et la réflexion globale sur les pratiques culturelles des jeunes. Le pass Culture est en effet un observatoire privilégié pour mener des études et en partager les résultats.

Parmi les biens et les sorties culturels garantis par le pass, quelles places occupent le livre et la BD ?

Avec 78 M€ de dépenses depuis le lancement du pass Culture, le livre est largement plébiscité par les jeunes. Ils sont 750 000 à en avoir acheté plus de 6,7 millions d’exemplaires. Le livre représente 51% des dépenses, au sein desquelles le manga pèse 36% et la BD 6%. Les 3 200 librairies inscrites au pass ont vendu plus de 197 000 titres différents ce qui dénote un réel éclectisme des jeunes dans leurs goûts.

 

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