Syndicat national de l'édition

  • La parole à...

Trois questions à Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance Films

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2018-2019 du SNE, Isabelle Giordano, Directrice générale d’Unifrance Films, s’est exprimée sur les parallèles entre les deux industries créatives que sont le livre et le cinéma. 

Quel est pour le cinéma, l’enjeu de la directive de l’UE sur le droit d’auteur à l’heure du numérique ?

I. G. : Le secteur du cinéma est attentif et vigilant sur la défense du droit d’auteur. L’exception culturelle nous a permis de nous faire exister comme une cinématographie reconnue et  comme second exportateur mondial. Il est important de défendre notre spécificité à produire une grande diversité de films, en s’adaptant aux nouveaux enjeux.

Unifrance Films a adhéré à France Créative. Pour quelle raison ?

I. G. : Unifrance est chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde. Il compte aujourd’hui environ 1 000 adhérents, producteurs, exportateurs, cinéastes, acteurs et agents artistiques. Unifrance est adhérent de France Créative car seule l’action collective, réunissant tous les secteurs de l’économie créative, nous permettra de rendre encore plus visible notre culture.

Livre et cinéma ont des liens historiques. Quelles sont selon vous les interactions actuelles et futures entre ces deux industries ?

I. G. : Les opportunités sont nombreuses ! De nombreux films ayant obtenu un grand succès international sont des adaptations littéraires.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes