Syndicat national de l'édition

  • La parole à...

Trois questions à Pascale Le Thorel, Présidente du groupe Art et beaux-livres

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2018-2019 du SNE, Pascale Le Thorel, présidente du groupe Art et Beaux Livres du SNE, développe les projets et les initiatives du groupe pour cette année. 

Vous venez d’être réélue à la tête du groupe Art et Beaux Livres. Quelles conclusions tirez-vous des initiatives menées sous vos précédents mandats ?

P. LT. : Très positives, grâce à un formidable travail d’équipe ! De nombreux éditeurs nous ont rejoints. À ce jour, nous avons créé un site internet, développé les participations aux salons, notamment à Paris et à Beyrouth et créé le Salon du Livre du Festival de l’Histoire de l’art à Fontainebleau. Nous avons initié des partenariats avec les acteurs du secteur, libraires, CNL… et bien entendu avec les grands éditeurs du livre d’art et du beau-livre. Cette année, en partenariat avec le SLF, nous serons présents aux Rencontres nationales de la librairie où une plaquette axée sur l’opération J’aime le livre d’art sera remise aux participants. Enfin, nous nous sommes rapprochés des diffuseurs qui vont soutenir cette année l’opération J’aime le livre d’art. Je peux déjà vous annoncer une surprise pour notre 3e édition : une « tournée » en librairie des auteurs phares du secteur.

Quels sont les défis à venir pour l’édition d’art et de beaux-livres ?

P. LT. : Une meilleure compréhension du prix par les acheteurs des beaux-livres. Nous devons communiquer largement, comme le font les marques de luxe, sur la qualité, l’expertise, la valeur et les coûts nécessaires à la fabrication de ces ouvrages. Montrer par quoi et en quoi le beau-livre et le livre d’art restent un objet de patrimoine à offrir et à s’offrir, à collectionner… La notion d’objet de collection « vintage et moderne » doit être au cœur de notre stratégie. Nous devons opérer une révolution de notre image pour stopper la perte de valeur. Nous allons donc réfléchir avec le SNE, le CNL et le ministère de la Culture à une campagne de sensibilisation.

Quels sont les projets du groupe Art et Beaux Livres pour les mois et années à venir ?

P. LT. : Poursuivre et amplifier la 3e édition de J’aime le livre d’art avec plus de libraires, un jury encore plus prestigieux et des partenariats avec les médias… Nous voulons aussi donner plus de visibilité au Prix Méditerranée et déployer notre présence à Livre Paris. Le livre d’art doit retrouver et porter haut ses couleurs !

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes