Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Rencontres BD en région

Genre de lectures, genre de lecteurs

14 septembre 2017

Rencontre Bande dessinée "Genre de lectures, genre de lecteurs", organisée par le SNE et l'ARALD, en partenariat avec la BML le 11 avril 2017, Lyon, Alexa BRUNET pour le SNE

En 2017, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition a organisé deux rencontres en région autour du thème « Genres de lectures, genre de lecteurs ». La dernière en date s’est tenue à Montpellier le 14 septembre, en partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture et Montpellier Méditerranée Métropole. Elle fait suite à la rencontre lyonnaise du 11 avril 2017, organisée en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, et la Bibliothèque municipale de Lyon.
Tour de France des éditeurs de Bande dessinée, ces rencontres professionnelles sont organisées depuis 2015 à destination des prescripteurs du livre – bibliothécaires, libraires, enseignants et documentalistes –, pour partager les savoir-faire métiers et débattre d’un genre en pleine évolution.

Genres de lectures, genre de lecteurs

La Bande dessinée, regroupant les ouvrages franco-belges, les Comics et les Mangas, est un genre qui ne cesse de se diversifier.
En septembre dernier, les éditeurs du SNE ont débattu avec les bibliothécaires et libraires de Montpellier sur cette pluralité que revêt l’univers de la Bande dessinée, définie comme un médium mélangeant texte et image, et présent dans tous les genres littéraires : de la jeunesse, à la science-fiction en passant par la vulgarisation des sciences.
Cette rencontre, faisant suite à celle ayant eu lieu à Lyon en avril, a ainsi montré que la Bande dessinée participe de l’éveil à la lecture et les professionnels ont insisté sur leur travail toujours en cours pour briser les stéréotypes négatifs associés à ce médium. Les éditeurs ont également insisté sur l’importance de décloisonner le genre, qui ne s’adresse pas seulement à la jeunesse, mais propose également des sujets à destination des adultes, dont une offre de romans graphiques à laquelle les femmes sont de plus en plus sensibles.

Ces journées professionnelles ont eu lieu grâce au soutien de la Sofia et du label « La culture avec la copie privée ».

Au 1er janvier 2018, Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Centre régional des lettres de Montpellier formeront la grande agence du livre d’Occitanie. Depuis leurs sites de Toulouse et de Montpellier, elles accompagnent les acteur(trice)s du livre, notamment par la formation et la mise à disposition de ressources. Elles animent leurs réseaux et encouragent les coopérations interprofessionnelles. Elles mettent en valeur les richesses liées au livre et à la littérature par des actions de médiation. Enfin elles soutiennent la filière économique du livre en Occitanie.

L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. L’Arald est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle. »

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes