Syndicat national de l'édition

  • Événement partenaire
  • Professionnel

Les 5e Assises de l’édition au salon du livre de Genève

0103 mai 2019

Palexpo, Route François-Peyrot, Le Grand-Saconnex, Suisse

Les assises de l’édition du salon du livre de Genève : le rendez-vous des professionnels, les 1er, 2 et 3 mai 2019 à Palexpo.

Les assises de l’édition réunissent une nouvelle fois les professionnels lors du 33e salon du livre de Genève : trois journées axées sur les enjeux et défis auxquels est confrontée l’industrie du livre suisse, francophone et internationale. Tables rondes, face-à-face, entretiens, ateliers et moments propices au réseautage se succéderont autour du thème Du livre par-delà les frontières.

 

MERCREDI 1er MAI

Le mercredi 1er mai sera placé sous le signe de L’Afrique des possibles. Ces secondes assises du livre en Afrique, qui seront inaugurées par Jacques Glénat, aborderont plusieurs sujets ayant une résonance particulière pour le secteur du livre sur le continent : nouvelles formes de censure, place et importance de l’édition jeunesse et BD en Francophonie, parcours de femmes éditrices de Casablanca à Harare et présentation de projets innovants, dont la plateforme nigériane Publiseer.

Programme du mercredi 1er mai

En prolongement, un atelier sur la diffusion et la distribution du livre entre pays du Sud et du Nord sera organisé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants le vendredi 3 mai.

 

JEUDI 2 MAI

Deux ateliers participatifs occuperont la matinée du jeudi 2 mai. Le premier Bibliothèques, la transhumance numérique, réunira 5 intervenants experts de la question du prêt numérique, dont Jean-François Cusson, directeur de Bibliopresto (Québec) et Stéphane Dumas, responsable du développement numérique de la Bibliothèque départementale de l’Ardèche et vice-président de l’ABF.
Nicolas Gary (ActuaLitté) animera le second atelier Vendre et acheter le livre en Francophonie, lequel tentera de répondre à la question suivante: comment un livre réussit-il à conquérir le monde ? En présence, en autres, de Laure Pécher (agence Astier-Pécher), Gloria Gutiérrez (agence Carmen Balcells, Barcelone), ou encore Michel Demeulenaere (éditions Mijade, Belgique).

L’après-midi sera consacrée aux liens entre professionnels et pouvoirs publics actifs dans le soutien au livre et à la lecture. Un regard croisé entre Suisse, France, Québec et Belgique, autour de dispositifs régionaux d’aide à l’économie du livre. Une occasion d’évaluer la pertinence des outils et l’adéquation entre ressources allouées et besoins réels. 

Programme du jeudi 2 mai

 

VENDREDI 3 MAI

Dans la continuité de l’initiative lancée en 2018, le salon convie une dizaine de librairies francophones, qui iront à la découverte des catalogues d’éditeurs romands, québécois, belges et africains, renforçant ainsi la connaissance et les relations commerciales entre ces maillons indispensables de la chaîne.
Parmi les librairies retenues, Lydie Zannini, Libraire du Théâtre (Bourg-en-Bresse), Xavier Moni, Comme un roman (Paris) et président du SLF, Maya Flandin, Vivement Dimanche (Lyon), Jacques-Etienne Ully, Folies d’Encre et président de l’Association des Libraires de Seine-Saint-Denis, Olivier Verschueren, Livre aux trésors (Liège), Olivier Boisvert, Librairie Gallimard (Montréal) et Isabelle Lemarchand, Librairie La Page (Londres).

Les échanges linguistiques et la traduction seront aussi à l’honneur lors d’une rencontre qui permettra aux éditeurs québécois et belges francophones de dialoguer avec des éditeurs et des traducteurs de Suisse alémanique.

Programme du vendredi 3 mai

À noter le lancement d’un projet inédit au salon le samedi 4 mai sur la scène des imaginaires « Quand le livre devient jeu vidéo ».

 

Les informations pratiques et les programmes détaillés sont à découvrir ici : https://salondulivre.ch/assises-pros/.

Journées gratuites (hors déjeuner) et réservées aux professionnels.
Inscrivez-vous

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes