Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Grand public

Livre Paris 2019 : Le Forum des métiers sur la Scène Coulisses de l’édition

1517 mars 2019

Porte de Versailles - Parc des Expositions, Paris, France

SCÈNE COULISSES DE L’ÉDITION – STAND V32

La commission Sociale du SNE renouvelle en 2019 le Forum des métiers de l’édition. Sur trois jours, les vendredi, samedi et dimanche de 11h à 12h45, venez assister à des tables rondes, échanges, rencontres et témoignages pour découvrir les défis du livre de demain et les récits d’aventures éditoriales.

Le Forum des métiers est organisé avec le soutien de la Sofia.

Vendredi 15 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : Zoom sur l’édition scolaire

Secteur éditorial en perpétuel renouvellement, l’édition scolaire doit faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour proposer un contenu de qualité aux élèves et aux enseignants. Des éditeurs de manuels et ressources pédagogiques seront présents pour raconter cette aventure éditoriale exigeante. Une occasion privilégiée de découvrir la variété des métiers propres à ce secteur de l’édition (délégué pédagogique, iconographe…).

Avec Celia Rosentraub (Présidente de l’association Les Editeurs d’Education, Directrice générale Hatier et directrice e-éducation Hachette Livre), Noémie Coquet (éditrice Secteur primaire, Belin Education), Gaëlle Mary (iconographe, SEJER) et Sébastien Debrune (délégué pédagogique, Editions Magnard).

 

12h-12h45 : Travailler dans l’édition : Être fabricant, un métier de plus en plus moderne

Le temps de l’imprimerie de Gutenberg est révolu ! Aujourd’hui, les fabricants de livres utilisent des outils technologiques de pointe. De plus, avec la pleine intégration des problématiques environnementales à leur activité, ils sont devenus des acteurs du développement d’une culture durable. Des fabricants viendront attester de la modernité de leur métier à travers des discussions et des réponses aux questions du public.

Avec Pascal Lenoir (Directeur de la Production, Madrigall), Claire Coscas (Directrice de la fabrication, Editis) et Alix Willaert (Chef de fabrication, Albin Michel).

 

Samedi 16 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : Les coulisses du lancement d’une nouvelle collection 

La qualité du contenu d’une œuvre ne suffit pas à garantir son succès. Autour du livre, se déploient des efforts marketing et de promotion, indispensables à sa visibilité auprès des lecteurs. Découvrez, à travers le récit du lancement d’une nouvelle collection, avec la collection Récits des Editions Les Escales et la collection Les Affranchis de Robert Laffont, comment le département éditorial collabore avec la partie commerciale dans l’édition. Au travers des discussions, vous pourrez également comprendre combien les collections sont au cœur de l’aventure éditoriale d’une maison d’édition.

Avec Sarah Rigaud (directrice éditoriale, Éditions Les Escales), Marguerite Quibel (Directrice commerciale, éditions Les Escales) et Claire Do Sêrro (Directrice Littéraire de NiL, Editions Robert Laffont)

 

12h-12h45 : Travailler dans l’édition : Les responsables cessions de droits, tournés vers l’Europe et le monde

Cette année, Livre Paris est placé sous le signe de l’Europe… jusqu’au Forum des métiers ! Des responsables cessions de droit d’origine étrangère viennent présenter leur métier tel qu’ils l’exercent en France, une façon de revenir sur ce métier intrinsèquement international. A cheval entre les aspects commerciaux, juridiques et financiers, ces professionnels vous donneront leur vision de l’édition.

Avec Heidi Warneke (Littérature, Editions Grasset), Rebecca Byers (Sciences humaines, Place des Editeurs, Editis) et Laurence Leclercq (BD et jeunesse, Groupe Delcourt-Soleil).

 

Dimanche 17 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : La création d’une nouvelle maison d’édition, Passés Composés

La création d’une nouvelle maison d’édition est toujours une aventure : c’est le cas de Passés Composés, la toute nouvelle maison du groupe Humensis dédiée à l’histoire, qui proposera dès le mois de mars 2019 « aux historiens un lieu où s’exprimer et aux lecteurs des clefs de compréhension de notre temps ».

Avec Nicolas Gras-Payen, Directeur, Camille Couture, Directrice commerciale et marketing et Amandine Dumas, Directrice de la communication, de Passés Composés.

 

12h-12h45 : Travailler dans l’édition 

L’édition offre un très large panel de métiers. Pour les découvrir, venez rencontrer des responsables des Ressources Humaines de maisons d’édition. L’édition est toujours en quête de nouveaux talents !

Avec Capucine Hugues-Lebarrois, Responsable du Développement RH – Groupe Albin Michel, Aude Gazet-Talvande, Responsable RH / HR Manager, Responsable juridique Phébus-Libretto-Kamtchatka / Legal Manager – Société LIBELLA, Juliette Boué, Chargée de développement RH, Groupe Madrigall.

Partenaires

  • En partenariat avec :

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes