Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Grand public

Livre Paris 2019 : les rencontres Sciences pour tous

1518 mars 2019

Porte de Versailles - Parc des Expositions, Paris, France

scène sciences pour tous – STAND F59

Comme chaque année, retrouvez les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition sur leur stand (F59) à Livre Paris du 15 au 18 mars 2019, pour des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles.

Comment la nature change ? Nos cerveaux resteront-ils humains ? Quelle aventure de la biodiversité ? Quelles variations sur l’histoire de l’humanité ? Agriculture biologique : espoir ou chimère ? L’aventure Apollo : Comment ils ont décroché la Lune ? Les mathématiques peuvent-elles être récréatives ? Une autre fin du monde est-elle possible ? Comment les nanotechnologies transforment déjà notre quotidien ? Des scientifiques et des auteurs répondront à ces questions et bien d’autres encore pour satisfaire la curiosité de tous !

Vendredi 15 mars 2019

11h00-11h45 : Plongée dans les temps géologiques

Les millions et milliards d’années sont des notions difficiles à appréhender. Les géologues les manipulent au quotidien, mais il est compliqué de s’imaginer les périodes qui jalonnent la vie de notre planète. BRGM proposent un calendrier des temps géologiques pour naviguer et s’approprier les différentes époques. Une occasion pour évoquer la disparition des dinosaures, les changements climatiques, la dérive des continents, etc… Avec Pierrick Graviou et Frédéric Simien (BRGM)

 

11h45-12h30 : Pôle nord ou Pôle sud ? Les animaux du froid

Ils sont très différents : le pôle Nord est un océan entouré de terres et le pôle Sud un continent isolé du monde par un vaste océan. Le premier est constamment baigné de lumière, le second toujours plongé dans le noir. Leur point commun : le grand froid ! Aucun problème pour les animaux qui y vivent : bien dodus, poilus et plantés sur des pattes griffues ou de larges sabots antidérapants, ils sont parfaitement équipés pour les températures extrêmes. Le blanc les rend même parfois invisibles aux yeux de leurs prédateurs. Mais, quand l’hiver vient, certains préfèrent quand même migrer ! Avec Marie Lescroart (Les Éditions du Ricochet)

 

12h30-13h15 : Dans tous les sens

En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ? Qu’est-ce qui, à l’intérieur de l’oreille, permet d’entendre ? Tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux y compris une dernière partie surprenante consacrée au sixième sens. Des explications scientifiques ou des anecdotes qui permettent de comprendre autrement le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût. Avec Philippe Nessmann (Seuil Jeunesse)

 

14h00-14h45 : Histoires extraordinaires de plantes ordinaires

Connais-tu l’histoire du président Carter qui a fait sa fortune à partir de… cacahuètes ? Sais-tu comment mettre une belle poire dans une bouteille d’eau de vie ? Selon toi, d’où vient le chewing-gum ? Sais-tu que la structure du chou Romanesco est un exemple parfait de géométrie fractale ? Découvre toutes les histoires extraordinaires que les fruits et les légumes que nous mangeons chaque jour ont à nous raconter. Des anecdotes savoureuses et étonnantes qui régaleront les curieux ! Avec Guillemette Resplandy-Taï (Gulf stream éditeur)

 

14h45-15h30 : Irineï et le grand esprit du mammouth

Lors d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol une femelle mammouth parfaitement conservée, ils se retrouvent face à une énigme : la femelle mammouth porte un petit, et leurs cœurs battent encore. Seul Irineï, un jeune chaman sibérien de 12 ans connait la clé du miracle : respect de la vie, des animaux, et de l’avenir de la planète. Il porte un message universel : la défense de la nature et des animaux, le respect des êtres vivants et leur liberté… Avec Val Reiyel (Slalom)

 

15h30-16h15 : Des kangourous dans mon jardin, Comment la nature change – Pourquoi il faut lui faire confiance

Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s’en inquiéter ? L’auteur fait un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes ou renards des villes, voici le panorama des changements, qu’ils soient dus à des phénomènes naturels, à l’introduction d’espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Avec Georges Feterman (Dunod)

 

16h15-17h00 : La prodigieuse histoire du nom des éléments

Retracer les histoires de noms d’éléments : de la nature (la terre, plantes), constitutifs du vivant (ADN, protéines), des matériaux (métaux)… Quel rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man ? Nous découvrirons que les noms d’éléments sont révélateurs d’inspirations et rêves d’hommes et de femmes. Ces histoires nous emmènent vers des mondes insoupçonnés : littérature, voyages, légendes et mythologie… Avec Pierre Avenas et Minh-Thu Dinh-Audouin (EDP Sciences)

 

17h00-17h15 : Du merveilleux caché dans le quotidien

Les auteurs, physiciens à l’ESPCI, se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science originale à l’œuvre. Des combles d’Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités, largement illustrés, ont tous un point commun, la merveilleuse élégance des formes naturelles et humaines. Avec Etienne Guyon (Flammarion)

 

17h45-18h15 : Pré-histoires, la conquête des territoires

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité échange des biens et des gènes, à travers le commerce, la reproduction et l’hérédité ; elle produit des outils, s’approprie des milieux et les transforme, adaptant l’environnement aux populations. Parce que son évolution est aussi l’histoire d’une conquête planétaire, suivons les pas de nos ancêtres à travers la grande diversité des milieux où ils ont laissé leurs empreintes. Cette enquête à la croisée de savoirs scientifiques (archéologie, génétique, etc.) décrypte l’homme d’hier pour expliquer celui d’aujourd’hui. Avec Nicolas Teyssandier (La ville brûle) et Stéphanie Thiébault (Le Cherche midi)

 

Samedi 16 mars 2019

11h00-11h45 : Crottes de bêtes ! Les excréments des animaux

Pétoulettes, moquettes, fumées, cigares, pelotes : il existe plein de mots pour désigner les crottes d’animaux ! À chacun à sa technique ! Les herbivores se soulagent debout, là où ils se trouvent, quand bon leur semble. Les carnivores, eux, préfèrent attendre le bon moment et le bon endroit. Certains aménagent des « toilettes » en lisière de leur territoire comme pour dire « Ici c’est chez moi, on ne rentre pas ! ». L’étude des crottes nous apprend beaucoup sur le mode de vie des animaux ! Avec Elisabeth Dumont-Le Cornec (Ricochet)

 

11h45-12h30 : Mon herbier

Un bel herbier à confectionner et quatre livrets qui donnent une multitude d’informations sur près de 80 arbres. Chaque livret regroupe les arbres par environnement : les arbres de la ville et des parcs, les arbres des forêts, les arbres des campagnes, les arbres du Midi. Avec Alain Pontoppidan (Auzou)

 

12h30-13h15 : L’aventure Apollo : Comment ils ont décroché la lune

Le débarquement d’hommes sur la Lune reste l’aventure la plus extraordinaire de tous les temps. 50 ans après, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d’y retourner prochainement. L’incroyable épopée Apollo a changé notre vision du monde ; « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c’est que nous avons découvert la Terre. » Bill Anders, Apollo 8. Avec Charles Frankel (Dunod)

 

14h00-14h45 : Mon grand mécano quantique

Einstein, Bohr, Heisenberg… : pour le plus grand nombre, la physique quantique se résume souvent à quelques noms prestigieux. C’est aller vite en besogne et oublier que les concepts clés de la théorie ont été forgés pour rendre compte d’observations et de mesures bien réelles, directement issues des laboratoires. Il était temps de découvrir les fabuleuses expériences qui ont fondé la physique quantique ! C’est le pari de ce livre qui, nous conte une histoire buissonnière de la discipline. Avec Julien Bobroff (Flammarion)

 

14h45-15h30 : Conférence / L’aventure de la biodiversité

À mesure que l’Homme explore sa planète, il y découvre des territoires et des espèces vivantes jusqu’alors inconnus. Des curiosités de la flore et faune lui sont révélées : la nature du cyclope, l’histoire du café… Des personnalités étonnantes se dégagent, comme Alexander von Humboldt, considéré comme le premier écologiste et l’on comprend ainsi comment notre regard sur la nature a changé : nous avons pris conscience qu’il fallait répertorier les espèces vivantes, les étudier et les préserver. Le concept de biodiversité est aujourd’hui au cœur de multiples enjeux. Avec Hervé Le Guyader (Belin)

 

15h30-16h15 : Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)

Nous connaissons maintenant tous les données de notre situation sociale et planétaire. Face à la possibilité d’un effondrement de notre société le premier élan est de se préparer à survivre. Est-il possible de se projeter et dessiner les contours d’une manière de vivre l’effondrement ? Un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et une remise en question radicale de notre vision du monde. Ce sentier de crête mène de la collapsologie. Avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

 

16h15-17h00 : Ce dont on ne peut parler il faut l’écrire

Des jetons d’argile mésopotamiens aux langages informatiques, Gilles Dowek commence par retracer l’histoire des langages. Car ils sont partout, de la molécule d’ADN aux concertos de Vivaldi ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous le pittoresque de la narration, se dissimule un essai fondateur dans lequel certaines idées profondément ancrées dans les mentalités sont dynamitées, qu’il s’agisse du pourquoi de la naissance de l’écriture ou de la façon dont les sciences se définissent… Avec Gilles Dowek (Le Pommier)

 

17h00-17h45 : Les Combats pour la nature

L’examen des luttes environnementales montre une réalité complexe, à l’origine de discours souvent contradictoires. Si elles s’organisent généralement autour de crises dues à la destruction croissante de la nature et à l’épuisement des ressources naturelles, elles sont surtout le révélateur d’interrogations fondamentales sur l’organisation politique de notre société, véhiculant des représentations qui témoignent de leur inscription dans une culture plus globale. Avec Valérie Chansigaud (Buchet Chastel)

 

17h45-18h30 : L’erreur est humaine

Les comportements humains échappent souvent à la rationalité. Dans pile-ou-face, si la pièce est pile aux 5 premiers lancers, nous pensons souvent qu’elle a plus de chances de tomber sur face au lancer suivant. Or cette croyance est objectivement erronée. Pourquoi accordons-nous plus de poids aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment ? Comprendre et savoir remédier aux biais cognitifs est fondamental car leurs conséquences potentielles sont loin d’être anodines. Avec Vincent Berthet (CNRS éditions)

 

Dimanche 17 mars 2019

11h00-11h45 : Théo et les extraterrestres

Depuis leur terrain de jeu, Théo, Benjamin et Electre aperçoivent dans le ciel un étrange triangle lumineux, le lendemain, un mystérieux dessin dans un champ de blé. Grand-Pa décrypte le message : les extraterrestres veulent entrer en contact et indiquent des coordonnées GPS. Nos 4 héros se rendent au lieu désigné, où, une soucoupe volante se pose… Une nouvelle fois, ils devront faire appel à tout leur courage pour se tirer des griffes de l’ennemi juré de Grand-Pa. Avec Didier Letercq (Le Pommier jeunesse)

 

11h45-12h30 : Agriculture biologique : espoir ou chimère ?

Longtemps considérée comme l’apanage d’une minorité d’originaux, l’agriculture biologique apparaît comme une alternative crédible face à une production intensive, polluante. Réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système actuel, ses opposants voient en elle un refus du progrès scientifique, et rappellent la nécessité de rendements élevés pour nourrir une population mondiale croissante. Quelle place pour l’agriculture biologique au XXIe siècle ? Avec Marc Dufumier (Le muscadier)

 

12h30-13h15 : La Nanorévolution. Comment les nanotechnologies transforment déjà notre quotidien

Inodores, invisibles, 100 000 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu, les anomatériaux ont envahi notre quotidien : vêtements, médicaments… Ces lilliputiens ultra-réactifs s’expriment dans les matériaux de demain. Démultiplier la puissance de calcul des ordinateurs, élaborer des médicaments sans effets secondaires, dans tous ces champs, les nanomatériaux jouent un rôle décisif. Faut-il en avoir peur ? Arrêter d’en produire ou foncer dans cette course mondiale débutée il y a 20 ans ? Avec Azar Khalatbari (QUAE)

 

14h00-14h45 : Les couleurs de la cuisine

La cuisine est d’abord un plaisir des yeux qui annonce celui des papilles. Blanc en neige, cordon bleu, boudin noir, crevette grise… La cuisine est aussi une science de la couleur mais : y a-t-il un lien entre couleur et saveur ? Que se passe-t-il lors d’une caramélisation, d’une fermentation, d’un rissolage…? Comment maîtriser et assembler les couleurs d’un plat ? Ouvrez les portes d’une cuisine haute en couleur ! Avec Raphaël Haumont (Dunod)

 

14h45-15h30 : Etienne Klein et sa collection Comment a-t-on su ?

Nous savons tous beaucoup de choses, y compris dans le domaine des sciences, mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui, les grandes découvertes scientifiques ont été faites ? Heureusement, le physicien et philosophe des sciences nous fait revivre ces épopées de la connaissance aux éditions humenSciences. Avec l’astrophysicien Alain Riazuelo, redécouvrez ainsi comment l’Homme a su que la Terre est bel et bien ronde… Avec Etienne Klein et Alain Riazuelo (Humensciences)

 

15h30-16h15 : Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l’enfant comme chez l’adulte, nombre de chercheurs se sont penchés sur les phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd’hui, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau resurgissent sans cesse et se transforment en fantasmes. Il s’agit non seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l’humain pensant d’aujourd’hui continue à cogiter par lui-même demain. Avec Catherine Vidal (Le pommier)

 

16h15-17h00 : Ils ont marché sur la Lune

21 juillet 1969, 450 millions de Terriens regarde Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. 12 astronautes vont fouler son sol et accomplir l’exploration la plus ambitieuse de tous les temps. Les explorations menées sur le sol lunaire autour des six sites d’atterrissage, avec leurs expériences d’un intérêt capital pour notre connaissance du Système solaire, constituent de véritables aventures humaines et scientifiques qui restaient encore à raconter. Avec Philippe Henarejos (Belin)

 

17h00-17h45 : Big-Bang

L’Univers aurait 13,7 milliards d’années, lit-on souvent. Mais que signifie une telle affirmation ? Implique-t-elle que l’Univers a une origine ? Comment penser ce big bang primordial ? Dans cette synthèse magistrale, Jean-Philippe Uzan nous invite à comprendre la construction du modèle du big bang, cette théorie qui vise à décrire l’Univers et son histoire. Il détaille les hypothèses théoriques et les observations sur lesquelles ce modèle repose. Avec Jean-Philippe Uzan (Flammarion)

 

Lundi 18 mars 2019

12h30-13h15 : L’odyssée des plantes sauvages et cultivées. Révolutions d’hier et défis de demain

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, étoffes, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant que savons-nous d’elles ?… Avec Serge Hamon (IRD)

 

13h15-14h00 : Tout ce que vous devez savoir sur les tiques

Les arthropodes hématophages, responsables de la propagation d’affections parfois mortelles, sont nos ennemis les plus redoutables. Les tiques, dignes représentants, s’attaquent aussi bien à l’animal qu’à l’homme, occasionnant à l’un et l’autre des nuisances potentiellement graves. Or les tiques sont à la fois nombreuses, variées et largement répandues nos environnements proches. Dans tous les cas, seule une prévention attentive et une réaction précoce permettent d’éviter les complications. Avec Nathalie Boulanger et Sarah Bonnet

 

14h00-14h45 : Le Mystère du corps humain

Nous ne l’avons pas choisi, et pourtant nous allons passer notre vie entière ensemble. Alors autant faire connaissance avec lui le plus tôt possible. Lui ? Notre corps ! Il est prodigieux, incroyable, unique. Par où commencer notre exploration ? Et si nous nous projetions à l’intérieur de l’une de nos milliards de cellules ? Ça tombe bien, elles ressemblent justement à un vaisseau spatial miniature… Avec Jan Paul Schutten (L’Ecole des Loisirs)

 

14h45-15h30 : Comprendre la biodiversité

« Biodiversité » : le terme est devenu l’un des maîtres mots du discours environnemental. Cependant, ce succès médiatique s’est accompagné d’un certain laisser-aller scientifique. Nombre d’arguments s’éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses. La prise en compte des menaces réelles qui pèsent sur le vivant demande une compréhension beaucoup plus fine de sa diversité et des mécanismes évolutifs qui gouvernent cette dernière. Il s’agit ici de proposer une refondation du concept de biodiversité à la mesure de son importance et de son intérêt. Avec Alain Pavé (Editions du Seuil)

 

15h30-16h15 : Variations sur l’histoire de l’humanité

D’où venons-nous ? Une destinée nous conduit-elle ? Ces questions traversent l’histoire de l’humanité, au-delà des siècles et des kilomètres. Des récits mythologiques à la science-fiction, en passant par les œuvres de Darwin, LéviStrauss, Faulkner, les sources qui éclairent notre vision des origines de l’humanité sont multiples et ne se limitent pas aux travaux scientifiques. Loin d’être une simple anthologie, cet ouvrage est l’occasion d’un dialogue inédit entre science et littérature, entre textes d’hier et chercheurs d’aujourd’hui. Avec Brigitte Senut (La ville brûle)

 

16h15-17h00 : Mathématiques récréatives

En quoi les jeux ont-ils contribué à la création ou au développement de certaines parties des mathématiques ou de l’informatique ? Avec Michèle Gandit (Uga éditions)

 

Librairie partenaire de la scène Sciences pour tous : Librairie Le Divan

Partenaires

  • En partenariat avec

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes