- Rencontres jeunesse en région
Quand lire fait grandir : la littérature jeunesse entre imaginaire et apprentissage
03 juin 2026
Médiathèque José Cabanis, Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse, France
Rencontre en région du groupe Jeunesse
Mercredi 3 juin 2026 à la médiathèque José Cabanis –Toulouse, en partenariat avec L’Agence Unique, Occitanie Culture
À la croisée de la création artistique, de la transmission culturelle et des apprentissages, les œuvres destinées à la jeunesse nourrissent l’imaginaire tout en accompagnant la construction du langage, de la pensée et du regard sur le monde.
À l’appui des interventions de professionnels du livre, de l’éducation et de la médiation, les échanges interrogeront les multiples bénéfices de la lecture : source de plaisir, outil d’émancipation, levier pédagogique, espace de découverte de soi et des autres. Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs engagés auprès des jeunes publics — bibliothécaires, enseignants, éducateurs, médiateurs, libraires — désireux de questionner leurs pratiques et de renouveler leur approche de la littérature jeunesse.
Après une conférence inaugurale menée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et auteur, 4 tables rondes viendront nourrir les échanges de la journée :
· Littérature jeunesse : outil pédagogique et terrain de liberté ?
· Lecture plaisir : accompagner les lecteurs aux cycles 3 et 4
· Bibliothèques et écoles : construire ensemble des parcours de lecture
· Des approches innovantes pour faire face aux défis de l’apprentissage
S’inscrire
Sauf si la mention « facultatif » est précisée, toutes les informations demandées sont obligatoires afin d’enregistrer votre demande d’inscription. Les données collectées via ce formulaire pourront être traitées par le SNE pour les finalités suivantes : emails liés à l’organisation de l’évènement, emails de compte-rendu. Selon les finalités des traitements concernés et si les conditions posées par la réglementation sont remplies, vous pouvez nous demander l’accès à vos données personnelles, la rectification ou l’effacement ou demander la limitation d’un traitement de vos données ou encore définir des directives concernant le sort de vos données personnelles après votre décès. Vous disposez aussi du droit de vous opposer à tout moment à certains de nos traitements. Sous réserve de respecter les conditions posées par la réglementation, vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l’adresse électronique suivante : donneespersonnelles@sne.fr ou à l’adresse postale suivante : 115, boulevard Saint-Germain à Paris (75006). En cas de doute raisonnable de notre part sur votre identité, nous pourrons être amenés à vous demander des informations ou documents supplémentaires afin de vérifier votre identité. Enfin, les personnes concernées par les données que nous traitons ont également le droit de saisir la CNIL. Pour plus d’informations sur les traitements de données mis en œuvre par le SNE, il est possible consulter nos Politiques de confidentialité (Adhérents et Non Adhérents).









