Syndicat national de l'édition

  • Événement partenaire
  • Professionnel

Rencontres nationales pour le développement de la lecture

30 septembre 2022

Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, Strasbourg, France

Avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la Ville de Strasbourg, les 100 membres fondateurs et associés de L’Alliance pour la lecture, constituée dans le cadre de la Grande cause nationale 2021-2022, vous convient à une journée exceptionnelle pour le développement de la lecture, vendredi 30 septembre, au Palais des congrès de Strasbourg.

Télécharger le programme détaillé

8h30 – Accueil

9h00 / 10h00 – Café / Forum – La ruche de L’Alliance pour la lecture
Rencontres et échanges informels et simultanés autour des actions et projets de 45 membres et partenaires de L’Alliance pour la lecture. Animation radiodiffusée de Béatrice Dedieu, réalisatrice, en partenariat avec Making Waves.

10h00 / 10h40 – Message d’accueil « L’Alliance à l’unisson » et interventions de

  • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
  • Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg
  • Nicolas Théry, président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel
  • Étienne Pflimlin, président de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture (vidéo) 

10h40 / 12h30 – Dialogues pour la lecture
Approche interdisciplinaire et intersectorielle croisant études, analyses et témoignages de terrain, introduite et modérée par Christophe Evans, chef du service Études et recherche de la BPI.

Avec Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation, Université Paris-8, Véronique Drai-Zerbib, maître de conférences, Université de Bourgogne, chercheuse au Laboratoire des Usages en Techniques d’Information Numériques, Amélie Leconte, sociolinguiste, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Denis Merklen, sociologue, professeur à Sorbonne Nouvelle, directeur de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine.

En dialogue avec les contributions de Caroline Bartelmann, directrice de Savoirs pour réussir, Christine Mongenot, Lecture Jeunesse /observatoire pour la lecture et l’écriture des adolescents et Emmanuel Ollivier, directeur d’établissement de la Fondation Armée du Salut.

Dialogues ponctués de témoignages vidéos polyphoniques réalisés à partir d’actions de terrain conduites par : l’AFEV, l’Agence quand les Livres Relient, ATD Quart Monde, BSF, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, Partir en livre, le CPLJ-93, Constellation-Mots dits Mots Lus, Coup de Pouce, Dulala, Cultures du cœur, la FAS, la Fill, Lecture Jeunesse, les Petits champions de la lecture, la Ligue de l’enseignement, Lire et faire lire, Lire pour en sortir, Mes mains en or, Mots & Merveilles, Peuple & Culture et Respirations.

12h30 / 12h45 – Synthèse des ateliers régionaux participatifs

Synthèse des ateliers régionaux participatifs préparatoires aux Rencontres nationales présentée par Delphine Henry, déléguée générale de la Fill et Julien Maréchal, directeur de la Petite bibliothèque ronde.

14h00 / 15h30 – Pas de développement de la lecture sans formation !
Pour permettre l’accès à la lecture et à la littérature, partout et à tous les moments de la vie, former et se former est une nécessité pour tous les professionnels, quel que soit leurs champs d’intervention (livre et lecture, petite enfance, animation, médico-social, santé…).

Table ronde co-animée par Agnès Bergonzi, responsable du secteur formation CNLJ-BnF, Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient, Catherine Duray, chargée d’études et de formation au Réseau des Créfad.

Introduction chorale de l’Alliance sur les enjeux de la formation, de la médiation avec les interpellations synthétisées de l’ANLCI, de l’Agence quand les livres relient, d’ATD Quart monde, de BSF, du CPLJ-93, du CRILJ, du CNLJBnF, de Dulala, de la FAS, de la Fill, de la Charte des auteurs et illustrateurs, de la Ligue de l’enseignement, de Lecture jeunesse, des Doigts qui rêvent, de Lire et faire lire, des Petits champions de la lecture, de Mots & Merveilles, de l’OCCE Arts & Culture, du Réseau des Créfad, de Scènes d’enfance-ASSITEJ France, de Peuple & Culture et du Syndicat national de l’édition.

Interventions et réactions de Claude Escot, membre du conseil scientifique de la fédération des Francas, Jean-Rémi François, directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes, membre du Bureau de l’ABF, Raphaële Gilbert, chargée de mission évolution des métiers des bibliothèques, Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, Jean-François Pierre, adjoint à la cheffe du Bureau des familles et de la parentalité, en charge du plan national exceptionnel de formation des professionnels de la petite enfance du ministère des Solidarités, Aurore Saada, conseillère technique enfance, jeunesse, BAFA – BAFD pour Familles Rurales.

15h30-15h45 – Présentation du projet d’enseigne unique des bibliothèques
Par Bertille Détrie de l’ADBGV.

16h / 17h30 – Publics en situation de handicaps : changer d’échelle
Panorama des enjeux, des outils, de l’offre éditoriale, des dispositifs et des expériences européennes les plus ambitieuses afin de « faire plus et mieux » pour ouvrir un nouvel horizon d’accès à la lecture à des millions d’entre nous.

Table ronde présentée et animée par Céline Bœuf, adjointe à la responsable Médiathèque Valentin Haüy, avec Sophie Blain, éditrice, Les Doigts Qui Rêvent, Caroline Chabaud, directrice, Mes mains en or, Luc Maumet, consultant, membre de la commission AccessibilitéS de l’ABF, Nadège Miklas, en charge des relations avec les établissements scolaires, Médiathèque Valentin Haüy, Bertille Raymond-Dejoie, en charge des partenariats avec les bibliothèques publiques, Médiathèque Valentin Haüy, Sébastien Sellier, directeur du développement, Signes de Sens. Interventions et réactions de Tiphaine Duchenoy, chargée de mission au SNE et Jérôme Belmon, chef du Bureau des bibliothèques (SLL), ministère de la Culture.

17h30 / 17h45 – Conclure mais ne pas clore
Sylvie Vassallo, Présidente de l’Alliance pour la lecture.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes