Syndicat national de l'édition

Le Centre national du livre (CNL) et l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) soutiennent le secteur de l'édition.

Aides du Centre national du livre

Prêts économiques aux entreprises d’édition

Ces prêts sont destinés à Accompagner le développement et favoriser la pérennisation des éditeurs indépendants par des prêts à taux zéro. Les prêts ne peuvent excéder 50 % des besoins de financement.
Des prêts peuvent également être accordés à de nouvelles structures d’édition indépendantes pour des opérations portant sur la reprise d’un fonds éditorial, si les apports en fonds propres sont au moins équivalents à 30 % des besoins de financement.
Ils remboursables sur des périodes de cinq à sept ans, une année de franchise étant accordée avant la première échéance.

Contact :

Philippe BOUCHON
01 49 54 68 77 / philippe.bouchon@centrenationaldulivre.fr

Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil
75007 Paris

Subventions exceptionnelles à la réimpression

Elles permettent la réimpression d’ouvrages disparus dans le cadre d’un sinistre collectif ayant concerné plusieurs éditeurs.
Seuls les éditeurs dont les stocks sinistrés sont assurés peuvent bénéficier de ce mécanisme.

Centre national du livre
Département de la création
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil
75007 Paris

Aides de l’IFCIC

L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaire des entreprises d’édition et offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.

La GARANTIE BANCAIRE

La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise ou association du secteur (les prêts personnels sont exclus). Le risque financier est partagé entre l’IFCIC et la banque.
Au-delà du partage du risque financier (à 70% jusqu’à 150 000 euros de crédits et à 50% au-delà), l’IFCIC apporte aux banques son expertise sectorielle. Celle-ci repose sur la consultation d’un comité d’experts issus des réseaux institutionnels et professionnels et permet l’accompagnement de prêts aux modalités atypiques et adaptées aux spécificités des éditeurs :

  • caution émise par une banque en faveur du distributeur en garantie des sommes que pourrait lui devoir l’éditeur au titre des retours. Elle se substitue à la retenue de garantie qui présente l’inconvénient de grever la trésorerie de l’éditeur ;
  • financement des programmes éditoriaux, qui s’amortissent sur plusieurs années et doivent être financés par des ressources de même durée sous peine de provoquer des tensions de trésorerie – l’IFCIC conforte la banque dans cette analyse.

Le PRÊT

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME du secteur. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire.

Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires. Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils permettent par exemple la participation au financement :

  • de programmes éditoriaux ambitieux permettant le franchissement d’un seuil d’activité,
  • d’investissements liés à la structuration et au développement de l’entreprise.

Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.

Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).

Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.

Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.

IFCIC : Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles
39-41, rue de la Chaussée-d’Antin 75009 Paris
Tél : 01.53.64.55.55 / Fax : 01.53.64.55.66

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes