Syndicat national de l'édition

Le B-A-BA du métier d’éditeur

Diffuser un livre numérique

Si le métier d'e-diffuseur s'inspire largement du métier de diffuseur de livres imprimés, la diffusion du livre numérique comporte certaines spécificités qu'il est nécessaire de connaître avant de développer un catalogue numérique.

Le diffuseur de livre numérique (e-diffuseur)

Le cœur de métier du diffuseur repose sur trois piliers :

1) Le développement d’un portefeuille de librairies numériques

Le diffuseur numérique négocie des contrats dans lesquels il détermine entres autres les conditions commerciales, les échéances, la territorialité, et les obligations des deux parties.

2) L’animation de l’offre sur son réseau

Comme un représentant en librairie physique, l’e-diffuseur est en charge de faire connaître et de développer commercialement le chiffre d’affaires via ses relations avec les contacts commerciaux des librairies numériques. Cette mission nécessite la connaissance des mécanismes marketing et commerciaux afin de conseiller au mieux les éditeurs en fonction de la spécificité de leurs catalogues.

3) La restitution aux éditeurs

L’e-diffuseur rend compte à l’éditeur des opérations effectuées, notamment en termes de chiffre d’affaires, de performance des opérations commerciales, de veille du marché et dans l’accompagnement de la numérisation des catalogues.

L’éditeur reste décisionnaire sur la fixation des prix – y compris pour les opérations commerciales dans le respect des règles issues de la loi n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique (dite « loi PULN »)  

Les budgets spécifiques pour activer des dispositifs commerciaux sont également à la charge des éditeurs.

Les détaillants numériques

On distingue trois principales catégories :

Les libraires et groupements

De nombreux libraires indépendants proposent sur leurs sites de vente une offre numérique.

Certains prestataires techniques regroupent plusieurs librairies, c’est le cas par exemple pour https://www.leslibraires.fr/, http://numerique.lalibrairie.com ou https://www.parislibrairies.fr/.

Les enseignes

On identifie d’une part les grandes surfaces spécialisées (GSS) : Fnac, Cultura, Decitre, Furet, … et les grandes surfaces alimentaires (GSA) avec par exemple E.Leclerc.

Les « pure-players » 

Les « pure-players » sont des revendeurs ayant une activité de libraire exclusivement en ligne. Autrement dit, ils ne possèdent pas d’enseigne physique.

Les majors en termes de poids économique sont Amazon, Apple, Kobo et Google. Il existe en France une pluralité de libraires pure-players comme Chapitre.com, ePagine, Feedbooks, Numilog ou encore TEA.

Les contrats entre l’éditeur et le diffuseur

La diffusion d’une offre numérique peut être confiée à un e-diffuseur ou être gérée en interne. Dans ce cas, l’éditeur devient éditeur-diffuseur. Certains éditeurs disposent ainsi d’un service de diffusion numérique intégré à leur maison d’édition.

Il est également possible de scinder la diffusion entre plusieurs entités (par exemple l’éditeur assure la diffusion sur son site de ventes et contracte avec un diffuseur pour couvrir le reste du réseau de vente). Les éditeurs ont donc le choix de recourir à une diffusion exclusive des ouvrages ou à une diffusion partagée.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes