Syndicat national de l'édition

Le Festival du Livre de Paris

Le Festival du Livre de Paris écrit son histoire

En 1981, déjà année électorale, les éditeurs du SNE, réunis autour de figures emblématiques de l’édition telles que Jérôme Lindon ou Claude Gallimard, organisaient le premier Salon du Livre.

Auteurs, éditeurs, libraires, étaient rassemblés sous la coupole de verre du Grand Palais pour mobiliser les lecteurs autour de tous les livres. Consacrant ainsi la passion française pour les rencontres littéraires qui aujourd’hui permettent à tous, sur tout le territoire, de rencontrer leurs auteurs favoris, découvrir de nouveaux talents et partager un enthousiasme commun.

Si le Salon du Livre s’est affirmé comme un événement littéraire majeur, au fil des années pourtant, le plaisir s’était érodé. C’est pourquoi, quarante ans plus tard, après deux années sans salon du fait de la pandémie, les éditeurs du SNE ont souhaité en repenser le modèle et collectivement créer un nouveau festival, le Festival du Livre de Paris.

Pour renouer, en cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale, avec l’énergie vitale du premier Salon du Livre, retrouver le sens de la fête, réunir tous les univers du livre et de la création, inviter tous ses acteurs : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, mais aussi cinéastes, comédiens, plasticiens, musiciens, pour célébrer le livre – tous les livres – et la lecture, sous toutes ses formes.

Les fondamentaux sont là pour permettre au Festival du Livre de Paris d’écrire désormais son histoire.

 

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes