Métier – Chargé de fabrication
Assure le suivi de la fabrication d’une ou plusieurs familles d’ouvrages, et/ou supports commercial/ marketing (papier et/ou numérique).
SOMMAIRE
MISSIONS
- Établit le prix de revient prévisionnel,
- constitue les dossiers de fabrication en réponse aux demandes des éditeurs,
- prépare les appels d’offres et les devis de fabrication des ouvrages après validation par le chef de fabrication,
- établit les commandes aux prestataires, alloue les matières et contrôle la qualité des prestations,
- élabore le planning de fabrication et de livraison des ouvrages avec l’ensemble des prestataires sous sa responsabilité et en assure le suivi,
- suit l’évolution des coûts pendant tout le processus de fabrication par rapport au prix de revient prévisionnel et contrôle les factures.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon l’organisation du travail et le type d’ouvrages à réaliser, le périmètre du métier de chargé de fabrication peut être élargi aux missions suivantes : organiser le travail de composition de l’ouvrage (intégrer l’ensemble des éléments : texte, image, illustration, photogravure, couverture, bord, 4e de couverture dans un fichier exploitable); gérer le grand import (relations avec le transitaire, la douane, fret maritime): la maîtrise de l’anglais est alors appréciée; émettre les commandes de papiers et gérer les réapprovisionnements; assurer l’archivage électronique des ouvrages / supports marketing.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
- Maîtriser la chaîne éditoriale, de fabrication d’ouvrage papier et/ou numérique, la chaîne de production,
- maîtriser les techniques de fabrication, des normes de qualité, de sécurité et d’environnement,
- maîtriser les procédures de constitution et de suivi des dossiers de fabrication,
- maîtriser les qualités des papiers, leurs usages et machinabilités,
- lancer les ordres de fabrication auprès des fournisseurs après validation par le chef de fabrication,
- assurer le contrôle du travail des fournisseurs (impressions, façonnage, approvisionnement papier, composition, gravure, génération epub et fonctionnalités des livres enrichis, etc.),
- contrôler et/ou faire valider par les services éditorial et artistique les épreuves de composition, de photogravure, d’imposition, maquette en blancs, bons à relier, etc.,
- veiller à l’application des évolutions techniques, technologiques et règlementaires.
Compétences de gestion :
- Maîtriser les processus de décision et de contrôle,
- maîtriser les systèmes d’information dédiés à la production,
- maîtriser la structure de coût d’un ouvrage,
- pointer les factures et justifier ou faire justifier les éléments de dépassement de budget par les fournisseurs et les services internes,
- garantir la livraison en temps et en heures des ouvrages et au niveau de qualité attendue.
CONDITIONS D’EXERCICE
Le chargé de fabrication exerce son activité depuis son poste de travail où il coordonne la fabrication des ouvrages de son périmètre. Il doit s’adapter à une charge de travail qui varie périodiquement en fonction des plannings de production et de la, programmation éditoriale, en intégrant les aléas et en faisant preuve d’organisation et de souplesse. Il est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs au sein de l’entreprise et à l’extérieur ce qui nécessite des capacités d’organisation et relationnelles. La maîtrise de l’anglais est importante dans l’exercice du métier, notamment pour comprendre, les documents techniques et dans le cadre des échanges avec des fournisseurs étrangers.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du chef de fabrication et/ ou du directeur de fabrication. En interne, il travaille en relation avec les services de l’éditorial, commercial, marketing, correction et approvisionnement papier. En externe, il travaille en relation avec les prestataires extérieurs : le compositeur, le photograveur, l’imprimeur, le brocheur / relieur, le conditionneur, le transporteur, le distributeur, etc.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le chargé de fabrication est le métier d’entrée dans la filière. Suivant les maisons d’édition, il peut évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités techniques et managériales tels que les postes de chef de fabrication ou directeur de fabrication, dans le cadre de mobilité interne ou externe.
FILIÈRES DE FORMATION
Les formations professionnelles certifiantes de niveau III permettent un accès au métier (ex : BTS édition, BTS communication et industries graphiques, etc.).
Appellations voisines : technicien de fabrication, fabricant.
Métiers connexes : cadre de fabrication.