Syndicat national de l'édition

Métiers et formations

Le forum des métiers

À la fois métier d'artisan et à la pointe de l'innovation technologique, les métiers de l'édition restent méconnus. Afin de mieux faire découvrir la richesse de ce secteur, la commission Sociale du SNE organise, depuis 2017, le Forum des métiers lors du salon Livre Paris.

Afin de faire découvrir les métiers du secteur de l’édition, la commission Sociale du SNE organise, depuis 2017, le Forum des métiers de l’édition à l’occasion du salon Livre Paris. Chaque année, trois demi-journées sont ainsi consacrées à des tables rondes, des échanges, des rencontres et des témoignages de professionnels dédiés aux métiers de l’édition et organisés sur la scène des Coulisses de l’édition.

Le Forum des métiers 2019

Vendredi 15 mars : Zoom sur l’édition scolaire et le métier de fabricant

Secteur éditorial en perpétuel renouvellement, l’édition scolaire doit faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour proposer un contenu de qualité aux élèves et aux enseignants. Des éditeurs de manuels et ressources pédagogiques étaient présents pour raconter cette aventure éditoriale exigeante : une occasion privilégiée de découvrir la variété des métiers propres à ce secteur de l’édition (délégué pédagogique, iconographe…). La seconde table-ronde rassemblait des fabricants de livres. Ils utilisent aujourd’hui des outils technologiques de pointe, et, avec la pleine intégration des problématiques environnementales à leur activité, sont devenus des acteurs du développement d’une culture durable. 

Samedi 16 mars : Les coulisses du lancement d’une nouvelle collection et le métier de responsable cessions de droits

Autour du livre, se déploient des efforts marketing et de promotion, indispensables à sa visibilité auprès des lecteurs. Les spectateurs de la première table-ronde ont pu découvrir, à travers le récit du lancement d’une nouvelle collection, avec la collection Récits des Editions Les Escales et la collection Les Affranchis de Robert Laffont, comment le département éditorial collabore avec la partie commerciale dans l’édition. Par ailleurs,  Livre Paris était placé en 2019 sous le signe de l’Europe… jusqu’au Forum des métiers ! Des responsables cessions de droit d’origine étrangère sont donc venus présenter leur métier tel qu’ils l’exercent en France, une façon de revenir sur ce métier intrinsèquement international, à cheval entre les aspects commerciaux, juridiques et financiers.

Dimanche 17 mars : La création d’une nouvelle maison d’édition et une rencontre avec des responsables RH dans l’édition

La première table-ronde portait sur la création d’une nouvelle maison d’édition, avec l’exemple de Passés Composés, la toute nouvelle maison du groupe Humensis dédiée à l’histoire, qui propose depuis le mois de mars 2019 « aux historiens un lieu où s’exprimer et aux lecteurs des clefs de compréhension de notre temps ». Enfin, le Forum des métiers proposait de rencontrer des responsables des Ressources Humaines de maisons d’édition lors d’une table-ronde. L’édition est toujours en quête de nouveaux talents !

Le Forum des métiers 2018

Vendredi 16 mars : livre jeunesse et rôle des réseaux sociaux ou nouveaux médias
La première table ronde a abordé la spécificité de l’édition Jeunesse, où contenus textuels et graphiques se combinent pour éveiller l’intérêt du jeune lecteur. Un éditeur et deux directeurs artistiques ont témoigné de la diversité du public Jeunesse et de la nécessité de répondre à des goûts et une demande bien différents entre jeunes enfants et adolescents. Avec le témoignage d’un auteur à succès du groupe Delcourt, la deuxième table ronde a permis de mesurer l’importance des YouTubeurs, et de leurs livres auprès des jeunes, les blogs d’auteurs-illustrateurs, débouchant sur une nouvelle forme de récit. La troisième table ronde a évoqué le rôle des réseaux sociaux et des techniques de social media optimization (SMO) pour rendre des contenus éditoriaux visibles et attractifs et toucher un public cible de moins de trente ans. Confirmation de l’ouverture à de nouveaux métiers type community managers dans l’édition.

Samedi 17 mars : livre éco-responsable, best-seller et adaptation au cinéma

La journée a débuté avec un échange sur ce qu’est un livre éco-responsable. À cette occasion, fabricants de livres, gestionnaires en approvisionnement papier et/ou acheteurs papier ont présenté les différentes actions menées dans le secteur de l’édition pour réduire et limiter l’empreinte environnementale du livre. Lors de la deuxième table ronde, l’éditrice de L’Art de perdre d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, a témoigné de son expérience quant à la possibilité de prévoir ou non un succès d’édition. Comment créer les conditions favorables au succès d’un livre ? Comment expliquer les raisons de ces succès ? En bref, que se cache-t-il derrière les petits miracles d’édition ou les best-sellers ? Autant de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre… La dernière table ronde de la journée a permis de comprendre comment un livre est adapté au cinéma ou à la télévision. Le responsable de cession de droits chez Gallimard a exposé les modalités et les étapes nécessaires en présence de producteurs de films et téléfilms.

Dimanche 18 mars : métiers à venir et métiers actuels, collections à succès…

La première table ronde a cerné les nouveaux métiers de l’édition, en s’appuyant sur l’évolution et les enjeux du livre audio. Les éditeurs présents ont évoqué les évolutions économiques et techniques liées au numérique. La deuxième table ronde a décrypté les recettes des succès des collections Simplissime chez Hachette et Mon Cahier chez Solar Éditions. Enfin une troisième table ronde « être salarié dans l’édition » a permis au public de poser des questions à des directeurs et responsables RH de groupes d’édition.

Le Forum des métiers 2017

En prise directe avec les évolutions économiques ou technologiques de notre société, le métier d’éditeur est multiple. Pour présenter la richesse de ses métiers et sensibiliser la jeune génération, le SNE a organisé son premier forum des métiers sur la scène professionnelle de Livre Paris. Ce forum s’adressait principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou personnes en reconversion. Les professionnels des différentes filières, y ont présenté leurs métiers à près de 600 personnes. Tous les types de maisons d’édition étaient représentés.

Pendant trois demi-journées, le public des tables rondes a découvert les métiers du marketing, de la communication, du commercial, de la cession de droits et de la fabrication. Trois master class ont donné une vision concrète des spécificités du métier d’éditeur de livres jeunesse, de littérature générale et de bandes dessinées. Une table ronde « être salarié de l’édition » réunissant des directeurs et responsables RH a clôturé cette première édition.

Ce forum des métiers sera reconduit en 2018. Le SNE a également publié en partenariat avec le magazine l’Étudiant un dossier complet sur les métiers de l’édition complété par le portrait d’une jeune éditrice. Le forum des métiers et les documents de communication autour de la cartographie ont été réalisés grâce au soutien de la Sofia et de la région Île-de-France.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes