Métier – Chef de studio
Coordonne la réalisation graphique d’une ou de plusieurs familles d’ouvrages et de supports commercial/marketing web et print.
SOMMAIRE
MISSIONS
- Organise et suit le planning et le budget de réalisations graphiques des ouvrages,
- assure les relations et le suivi des réalisations avec l’éditorial, la fabrication, le marketing et le commercial,
- sélectionne, suit et contrôle les productions des prestataires externes,
- présente les propositions de créations graphiques aux services internes,
- garantit la qualité graphique et technique des ouvrages et supports commercial/marketing.
ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon l’organisation du travail le chef de studio peut être amené à :
- assurer l’encadrement technique et artistique des équipes graphiques (concepteurs graphistes, maquettistes),
- élaborer des conceptions graphiques d’ouvrages spécifiques (complexité graphique, notoriété de l’auteur),
- veiller à l’organisation de l’archivage des projets graphiques.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
Artistique :
- Maîtriser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO),
- identifier et recommander les meilleures solutions techniques des créations graphiques en fonction du cahier des charges de l’ouvrage,
- contrôler la qualité technique et artistique de la production graphique,
- assurer une veille sur l’évolution stylistique, artistique et sur les procédés techniques.
Éditoriale :
- Maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape,
- respecter les consignes typographiques, orthographiques et iconographiques.
Compétences de gestion :
- Réaliser un reporting sur l’état d’avancement des ouvrages au directeur artistique et aux services éditorial, fabrication, commercial et marketing,
- négocier et acheter, en lien avec le directeur artistique, des prestations externes au meilleur rapport qualité / prix tout en garantissant le maintien
de bonnes relations à long terme avec les prestataires externes.
Compétences relationnelles :
- Ajuster la production, en relation avec le directeur artistique, en faisant des propositions de réorganisation du travail,
- travailler à la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs (fabrication, éditorial, etc.).
CONDITIONS D’EXERCICE
Le chef de studio assure la coordination des équipes et des projets graphiques. Il est en relation avec de nombreux prestataires/services (imprimeur, photographe, direction artistique, service fabrication, etc.) avec lesquels il doit collaborer et s’organiser. Il doit s’adapter à une charge de travail qui varie périodiquement en fonction des plannings de production et de la programmation éditoriale, en intégrant les aléas et en faisant preuve d’organisation et de souplesse.
PLACE DANS L’ORGANIGRAMME DES EMPLOIS
Il travaille sous l’autorité du directeur artistique. Il peut encadrer les postes de concepteurs graphiques et de maquettistes. En interne, il travaille en relation avec les services fabrication, éditorial, marketing et commercial. En externe, il travaille en relation avec les photographes, les illustrateurs, les photograveurs, les photocompositeurs, les iconographes extérieurs et les auteurs, les cas échéants.
MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le chef de studio débute généralement sa carrière en tant que maquettiste et/ou concepteur graphique. Il peut arriver qu’il intègre directement le poste en venant d’autres secteurs professionnels. Après plusieurs années d’expérience, un chef de studio peut envisager de devenir directeur artistique.
FILIÈRES DE FORMATION
Des formations professionnelles certifiantes de niveau III peuvent préparer à l’exercice du métier de chef de studio (ex : BTS design graphique option communication et médias imprimés, BTS communication visuelle option graphisme édition publicité, et le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) arts graphiques option illustration ou typographie). Une expérience de plusieurs années est également appréciée. Des formations certifiantes de niveau II permettent de préparer à l’exercice du métier de chef de studio et de se spécialiser dans le domaine (ex : les écoles des beaux-arts et les écoles d’arts appliqués).
Appellations voisines : directeur artistique adjoint, chargé de mission studio.