Si cette newsletter ne s’affiche pas correctement cliquez ici
Réservé aux adhérents 30 janvier 2019
PNB : que proposent les bibliothèques pour étendre l’adoption du dispositif ?
« Prêt numérique en bibliothèque » (PNB) est un dispositif interprofessionnel d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques coordonné par Dilicom. Il est le résultat d’une coopération étroite entre éditeurs, libraires et bibliothécaires, et repose sur les « Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » signées par le ministère de la Culture et les acteurs de la filière en décembre 2014.

Ce dispositif innovant fait l’objet d’un soutien de principe particulièrement appuyé de la part de l’ensemble des syndicats professionnels de la chaîne du livre, soucieux de participer à son évaluation régulière et de mesurer son adaptation aux besoins des lecteurs au fur et à mesure que le prêt numérique en bibliothèque se développe.

Les représentants des bibliothèques ont adressé une lettre au président du SNE, Vincent Montagne, pour lui faire part de leurs aspirations communes en matière d’évolutions du dispositif PNB.

Lire la lettre

Ce courrier, que le SNE porte ici à la connaissance de ses adhérents, présente différentes suggestions qui selon les signataires du courrier – les principales associations de bibliothèques de France – pourraient favoriser le développement de ce dispositif et son adoption par un nombre croissant de bibliothèques.

Ces observations ayant un caractère général, leur lecture suppose une mise en perspective au regard de situations particulières. Il convient de rappeler en effet le caractère flexible du dispositif PNB, pensé pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs concernés, et l’entière liberté dont disposent les partenaires pour définir les accords qui les lient.

Les éléments à paraître en mars 2019 de l’évaluation de PNB, réalisée annuellement par le ministère de la Culture, viendront compléter les observations des bibliothèques afin de donner aux éditeurs une vue d’ensemble sur ce dispositif désormais largement adopté en France.

Cette évaluation sera complétée par une enquête en ligne menée auprès des éditeurs, pilotée par Dilicom en collaboration avec le SNE et les Services du livre et de la lecture du ministère. Elle offrira une meilleure compréhension de la composition des catalogues disponibles dans PNB.

 

Pour plus d’informations :

Lire les recommandations : www.sne.fr/app/uploads/2017/11/recommandations_diffusion_livre_numerique_par_les_bibliotheques_publiques_2014-vdef.pdf

Pour plus d’informations sur l’ensemble des offres légales de prêt de livres numériques en bibliothèque consulter le site du SNE : 
www.sne.fr/numerique-2/bibliotheques-numeriques/

Vous recevez cet email du SNE
115 boulevard Saint-Germain
75006 Paris - France
T. 33 (0)1 44 41 40 50
Se désinscrire
© 2018 SNE
Suivez le SNE
Les sites du SNE :