Syndicat national de l'édition

Salon Livre Paris

Le SNE a créé en 1981 le Salon du livre de Paris (rebaptisé Livre Paris en 2016) pour valoriser la qualité et la diversité de l'édition en France et dans le monde. A travers cet événement, le SNE fait de la promotion du livre et de la lecture sa priorité.

Créé en 1981, Livre Paris, véritable festival littéraire international, illustre l’importance d’ouvrir des espaces de partage, de dialogue entre auteurs et lecteurs. Qu’il s’agisse de littérature, de livres d’art, de Sciences pour tous, de livres Jeunesse, de BD… éditeurs, libraires et médiateurs du livre relient les lecteurs aux écrivains du monde, à d’autres cultures, leur faisant découvrir le plaisir de lire et l’essentielle liberté de pouvoir dire et publier.

Livre Paris 2019 : une programmation riche, le public au rendez-vous

Inauguré jeudi 14 mars 2019 par Messieurs Édouard Philippe, Premier ministre et Franck Riester, ministre de la Culture, Livre Paris a fermé ses portes lundi 18 mars 2019. Exposants et visiteurs saluent une édition chaleureuse, particulièrement réussie ; un grand nombre d’éditeurs et de libraires annoncent des ventes en hausse.

Avec plus de 160 000 visiteurs, la 39e édition de Livre Paris enregistre une très légère baisse de fréquentation (-2 %) dans un contexte et une actualité sociale tendus.

Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants venus de près de 50 pays, Livre Paris confirme son statut de rendez-vous littéraire international incontournable. À quelques semaines des élections européennes, le salon a mis à l’honneur, pour la première fois de son histoire, un continent : l’Europe, plaçant le livre et la culture au cœur des débats. Livre Paris a ainsi célébré la richesse du patrimoine littéraire européen.

Bratislava, capitale de la Slovaquie, ville invitée, et le Sultanat d’Oman, invité spécial, ont permis au public d’assister à des rencontres variées et inédites.

La programmation ambitieuse a rassemblé, aux côtés de nombreux écrivains français, de grands auteurs internationaux parmi lesquels Orhan Pamuk, Erri de Luca, Javier Cercas, Peter Sloterdijk, Géraldine Schwarz (lauréate du Prix du Livre Européen), Magdalena Parys (lauréate du Prix européen de la littérature). Tous ont pris part à des rencontres très suivies, sur 10 scènes thématiques devant plus de 33 000 participants. Livre Paris a également mis en lumière les nouveaux visages de la littérature française et internationale. Plus encore que les années précédentes, l’offre éditoriale a su attirer un public de jeunes lecteurs (+ 10 %).

En 2020, l’Inde sera le pays invité d’honneur. Rendez-vous du 20 au 23 mars !

Livre Paris a été créé en 1981 par les éditeurs, membres du Syndicat national de l’édition, présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul. Il est organisé par Reed Expositions France.

Livre Paris 2018, le succès se confirme

La 38e édition de Livre Paris, qui s’est déroulée du 16 au 19 mars 2018, fut un succès pour le livre et l’édition.
Le public a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 7 % par rapport à 2017, et une présence remarquée du jeune public. Les éditeurs ont salué une édition chaleureuse, particulièrement réussie et des ventes de livres en hausse. Plus de 30 000 participants aux conférences et débats ont témoigné de leur enthousiasme pour le livre et la lecture, ainsi que de leur attachement à la diversité éditoriale et à la liberté d’expression.

Deux nouvelles scènes, Polar et Young Adult, ont trouvé leur public. La scène des Coulisses de l’édition et notamment le Forum des métiers ont rencontré un vif succès avec une hausse significative de la fréquentation.

Cette 38e édition de Livre Paris, occasion privilégiée de dialogue entre professionnels, confirme sa position de rendez-vous littéraire international incontournable.
La Russie, pays invité d’honneur, a séduit nombre de visiteurs qui ont pu découvrir les diverses expressions de la littérature russe moderne et contemporaine, sur le pavillon d’honneur et sur toutes les scènes du salon. L’excellence de la programmation et la qualité exceptionnelle des auteurs du Pavillon russe l’ont emporté sur l’actualité politique internationale.

Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants dont 10 régions et plus de 50 pays, Sharjah ville invitée spéciale, et le Pavillon des Lettres d’Afrique, Caraïbes et Pacifique qui réunissait 10 pays, le salon a permis de rassembler lectrices et lecteurs autour de rencontres inattendues et de tables rondes inédites. Livre Paris s’affirme comme un festival littéraire à part entière doté d’une programmation éditorialisée, riche et complète. Un lieu de réflexions et de débats, d’ouverture, de rencontres, à l’image du rôle de la littérature et de l’édition dans nos sociétés. Cette année encore, Livre Paris a fait résonner des voix fortes qui interrogent le temps présent et tentent de penser ou d’écrire le monde de demain.

Livre Paris 2017, la rénovation se poursuit

La 37e édition de Livre paris s’est achevée le 27 mars dernier confirmant le succès de la nouvelle dynamique qui porte le salon depuis 2016.

Inaugurée par le Président de la République, François Hollande, cette édition a connu une fréquentation en hausse de 3 % et une forte présence du jeune public. Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants dont 10 régions et plus de 50 pays, un pavillon dédié aux Lettres d’Afrique, le salon a permis de rassembler lectrices et lecteurs autour de rencontres inattendues, de tables rondes exceptionnelles et de découvertes de littératures méconnues.

Le Maroc, premier pays arabe et africain invité d’honneur, a séduit un large public grâce à la qualité de sa programmation et la chaleur de son accueil.

Plus de 22 000 participants aux conférences et débats ont témoigné de l’enthousiasme des visiteurs pour le livre et la culture ainsi que de leur attachement à la richesse éditoriale et à la liberté d’expression. Le thème Imagine, fil conducteur des animations quotidiennes, a offert au public une découverte des différentes scènes au travers de débats et de rencontres inédites. Les Flâneries littéraires, qui avaient rencontré un formidable succès en 2016, ont permis au public de cheminer dans le salon, guidés par de passionnants passeurs du livre.

À moins de 30 jours du premier tour de l’élection présidentielle en France, Livre Paris a aussi replacé le livre et la culture au cœur du débat politique, les candidats s’y succédant. Le SNE avait pris l’initiative d’adresser un questionnaire à tous les candidats sur leur programme concernant les grands enjeux politiques, économiques et sociaux du livre et de la lecture, ce qui a nourri des échanges en petits comités avec notamment Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Leurs réponses sont à consulter sur le site du SNE.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes