ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
-
Contact :
105 Boulevard Raspail75006 PARISFrance - +33(0) 1 53 10 53 85
-
Présentation
Les Éditions de l’EHESS sont une division importante de l’École des hautes études en science sociales et se situent au cœur de son projet intellectuel. Elles ont pour mission de faire connaître et de diffuser, auprès de la communauté scientifique et d’un lectorat élargi, des recherches exigeantes et novatrices dans le domaine des sciences sociales.
Poursuivant la tradition expérimentale de l’EHESS, les Éditions de l’EHESS participent à l’exploration de nouveaux champs de savoirs, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent les sciences sociales.
Les Éditions de l’EHESS accueillent ainsi les résultats de recherches inventives, qu’il s’agisse de premiers livres comme de recherches confirmées, conduites au sein de l’EHESS ou venant d’horizons différents, français et étrangers. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani… autant d’historiens, d’anthropologues, de sociologues ou de philosophes de renom qui font la richesse de leur catalogue.
Les Éditions de l’EHESS sont en outre organisatrices de rencontres et de débats liés à la production de leurs ouvrages. Elles initient de grands projets transversaux autour des questions qui agitent aujourd’hui la communauté des chercheurs en sciences sociales. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales.
En moyenne, environ vingt-cinq nouveaux titres sont publiés chaque année, au sein de neuf collections : « Audiographie », la voix des sciences sociales, « Cahiers de l’Homme », qui se concentre sur l’anthropologie, « En temps & lieux » où sont présentés des travaux de recherche fondamentale, « Cas de figure », qui fournit au lecteur des clés accessibles pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui sans renoncer aux exigences scientifiques, « L’histoire et ses représentations », consacré à l’histoire et à la théorie de l’art, « Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens », copubliée par la maison d’édition grecque Dédale, « Enquête », qui met en présence les grandes disciplines des sciences humaines, « Raisons pratiques », où sont abordées les questions d’actualité de la théorie sociale et politique, et « EHESS-Translation », présentant de grands textes de sciences sociales qui ont été traduits en français et introduits par des chercheurs. Deux collections sont publiées en co-édition, à savoir « Hautes Études », qui présente notamment les conférences de Michel Foucault, et « Contextes », qui se situe au carrefour des savoirs philosophiques et des sciences sociales. Les Éditions de l’EHESS publient également huit revues de rayonnement international qui contribuent à la diffusion de l’actualité et des débats en sciences sociales, parmi lesquelles « Annales. Histoire, Sciences sociales » et « L’Homme ».