Mise en place d’une aide aux aidants
Les partenaires sociaux ont négocié l’ajout au fonds social dépendance, d’une nouvelle garantie intitulée « Aide aux aidants ».
Les partenaires sociaux ont négocié l’ajout au fonds social dépendance, d’une nouvelle garantie intitulée « Aide aux aidants ». L’avenant a été signé par le Syndicat national de l’édition, la CFDT, la CFE-CGC et la CGT le 5 septembre dernier.
La nouvelle garantie entre en application à compter du 1er octobre 2025, pour une durée de 3 ans et, est à destination :
- Des salariés appartenant à la catégorie assurée définie au contrat d’adhésion.
- Des salariés en situation d’aidant ayant pris un congé.
- Des anciens salariés bénéficiant de la portabilité et couverts à ce titre par un contrat collectif de même nature à adhésion obligatoire.
Cette nouvelle garantie permet un maintien de 85 % du salaire brut, y compris les allocations de la Sécurité sociale et de la CAF pour les salariés prenant un congé « aidant ».
Afin d’informer, conseiller et orienter les salariés en situation d’aidant, il a été mis en place :
- Un site dédié aux maisons d’édition : https://www.malakoffhumanis.com/infos/ccn-edition-du-livre-employeurs/
- une page internet dédiée aux salariés de l’édition que vous pouvez utiliser pour communiquer en interne : https://www.malakoffhumanis.com/infos/ccn-edition-livre-aidants/
- une ligne téléphonique dédiée avec un numéro unique : 09 86 86 02 17
- et des affiches pour informer vos salariés téléchargeables ici : https://www.malakoffhumanis.com/sites/smile/files/files_not_indexed/malakoffhumanis-2025-267-affiches-ccn-edition-aide-aux-aidants-mh-27972-2509.pdf
Plusieurs webinaires de présentation sont organisés par le syndicat.









