Syndicat national de l'édition

Les personnes travaillant dans le circuit du livre ne sont pas toutes salariées, et il est parfois délicat de mettre en place un régime de retraite stable pour ces situations d’exception. Pour l’édition, Malakoff Médéric et le régime de retraite supplémentaire Expar en assure le bon fonctionnement.

Malakoff Médéric

Malakoff Médéric est un groupe de retraite complémentaire et d’assurance de personnes paritaire et mutualiste.

Par accord du 21 mars 2006, la branche de l’édition a désigné Malakoff Médéric comme l’organisme assureur du régime de prévoyance des employés et de la retraite individualisée des cadres de l’édition.

Expar est un fonds collectif paritaire de retraite supplémentaire à cotisations définies assuré par Médéric Prévoyance. Ce régime de retraite supplémentaire s’applique aux cadres C1 à C5.

Transformation du régime de retraite supplémentaire Expar en régime dit « article 83 classique »

La transformation du régime de retraite supplémentaire « Expar », en contrat article 83 dit « classique », par Malakoff Médéric en 2014, a conduit la branche à ouvrir des discussions sur un avenant à la CCNE concernant la retraite supplémentaire.
Il s’agit de transformer un régime qui repose sur le principe de la solidarité inter-générations en un régime d’épargne convertie en rente. L’article 83 est un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies. L’article 83 permet au bénéficiaire de profiter d’une retraite supplémentaire sous la forme d’une rente viagère.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes