Dilicom
Créée sous sa forme actuelle en 1989, Dilicom est une structure interprofessionnelle à laquelle adhèrent la majorité des distributeurs.
L’adhésion à Dilicom permet :
- La consultation du Fichier Exhaustif du Livre (FEL) (base de données riche de plus d’1,4 millions de titres),
- L’accès à plus de 4 000 modifications quotidiennes effectuées par les distributeurs-éditeurs,
- La transmission de commandes émises par environ 8 000 points de vente vers plus de 1 500 distributeurs qui représentent plus de 15 000 éditeurs,
- L’émission d’accusés de réception de ces commandes vers les libraires,
- Le développement de l’envoi des avis d’expédition en EDI et par le web afin d’informer le point de vente des ouvrages qu’il va recevoir et de permettre leur intégration directe dans les systèmes informatiques, source d’importants gains de temps de réception.
- L’échange de factures dématérialisées grâce au service Dilifac proposé depuis 2007.
- Un service de référencement de produits numériques, avec la création en 2010 du «hub», outil de liaison entre plateformes de distribution et revendeurs pour les échanges de fichiers numériques. Le hub permet de gérer les différentes transactions nécessaires au développement du commerce de produits dématérialisés :
- Fourniture des métadonnées collectées auprès des plateformes de distribution.
- Transmission des commandes des revendeurs vers les différentes plateformes de distribution.
- Livraison des liens destinés aux consommateurs finaux des plateformes de distribution vers les revendeurs.
- Reporting pour faciliter le service-après-vente (SAV) assuré par les revendeurs.
Après avoir connu pendant de nombreuses années une croissance de 10 à 12 % due à la conquête de nouveaux clients, l’évolution de Dilicom s’est stabilisée à partir de 2007-2008 en raison d’une maturation du marché. En 2013, Dilicom a assuré la trans
mission de 100 millions de lignes de commandes et de plus de 230 millions de lignes si l’on prend en compte l’ensemble des messages.
Le coût global de Dilicom est supporté aux deux tiers par les distributeurs, et au tiers par la librairie. Le prix de la ligne de commande transmise est d’environ 0,03 € pour le distributeur, soit un montant inférieur au coût standard de saisie d’une commande (évalué entre 0,12 et 0,18 €).