Syndicat national de l'édition

En 2011, la CLIL a créé la commission FEL Numérique, aujourd’hui fusionnée avec la commission Fichier Exhaustif du livre.

La Commission « Fichier exhaustif du livre – FEL Numérique » au sein de la CLIL

La commission « Fichier exhaustif du livre – FEL Numérique » est composée de libraires, de distributeurs, de pure players, de diffuseurs et de représentants du SNE, du SLF, de l’Alire, d’Electre, de Dilicom et de la BnF, qui se réunissent mensuellement pour travailler sur la normalisation des données nécessaires à la description et à la commercialisation des livres papiers et numériques.
En faisant converger les expériences de l’ensemble de l’interprofession, le groupe de travail s’assure ainsi qu’il n’y a pas redondance entre les travaux des différentes commissions, pour un objectif unique : introduire de la qualité dans les métadonnées.

Deux grands objectifs :

  • L’identification des données « vitales » à la description du livre dont les recommandations de codification sont consignées dans un guide des bonnes pratiques
  • La refonte de la classification thématique CLIL

« Il faut d’emblée souligner, qu’à la différence du livre papier, le livre numérique n’est visible, et donc commercialisable, que grâce à l’ensemble des données qui le définissent et le présentent. Il importe donc que ces données soient strictement normalisées, claires et appliquées par l’ensemble de la profession. »

Dominique Parisis, Président de la Commission Fichier exhaustif du livre – FEL Numérique de la CLIL

Mise à jour du Guide des bonnes pratiques

L’interprofession a retenu le format ONIX 3.0 comme norme de référence pour la description des livres. Ce format est maintenu par EDItEUR.
Depuis 2012, la CLIL met à jour un Guide des bonnes pratiques, destiné à restituer les préconisations de la commission.
Le Guide propose sous forme de fiches les règles de codification au format ONIX 3.0 à appliquer pour chacune des métadonnées : principes de mise à jour de notices ONIX 3.0 ; données vitales ou minimales que l’éditeur ou le distributeur doit s’engager à fournir ; identification des acteurs par le GLN 13 ; identification produit par l’EAN 13 ; renseignement de la marque éditoriale et du nom de l’éditeur ; codes de disponibilité.
Il propose également des exemples illustrant l’utilisation de ces règles de codification applicable à l’édition française.

Refonte de la classification thématique de la CLIL

La Commission a réalisé un travail de refonte de la nomenclature de la Fiche produit du livre, en affinant les libellés et en augmentant la classification thématique d’un quatrième niveau.

Ce travail, tout en conservant la vision « commerciale » de la classification, a été mené pour mettre à disposition de tous les acteurs de la chaine du livre une classification dont la finesse de sa structure répond aux besoins des éditeurs et émetteurs de fiche ainsi qu’aux attentes des revendeurs « en ville » et « en ligne » (prise en compte de nouveaux rayons, utilisation au sein des moteurs de recherche, …).
Il reprend le principe de compatibilité ascendante, afin qu’il soit plus aisé de passer de la structure ancienne (Fiche produit du livre, dernière mise à jour en juillet 2013) à la nouvelle. De plus, Dilicom a établi une table de correspondance pour utiliser la structure nouvelle.
La nouvelle classification dite « Thèmes CLIL » est opérationnelle depuis le 1er juillet 2013, et était assortie de la possibilité d’utilisation de l’ancienne classification jusqu’à fin juin 2014.

Depuis le 1er juillet 2014, l’ancienne table de classification (codes de 0000 à 2932) n’est plus maintenue : DILICOM n’assure plus de correspondance entre les anciens et les nouveaux codes thème.

La classification « Thèmes CLIL » est dotée d’une arborescence à quatre niveaux visant à classifier finement les différentes catégories de livres papier et numériques et compte à ce jour plus de 1 000 entrées.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, les professionnels de la chaîne du livre sont invités à faire part de leurs demandes d’évolution et de leurs commentaires directement sur le site de la Clil à partir des entrées concernées. La classification est révisée par la commission tous les semestres : les modifications apparaissent en couleur d’une version à l’autre.

Opérationnelle depuis juillet 2013, elle est consultable et téléchargeable sur le site de la CLIL sous formats PDF, Excel et XML.

Classification THEMA

Thema est une classification internationale maintenue par EDItEUR et élaborée par des groupes de travail répartis par pays dont la France fait partie. Thema est construite à partir de la classification américaine BISAC largement utilisée par les grands opérateurs.
Le groupe de travail français a réalisé une table de correspondance entre les classifications Thèmes CLIL et Thema afin de donner une visibilité internationale aux ouvrages français utilisant Thèmes CLIL.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes