Le livre et médias

Publicité pour le livre à la télévision

Le 13 mai 2002, la Commission européenne a mis la France en demeure d’ouvrir les secteurs traditionnellement interdits de publicité à la télévision. Pour éviter les conséquences d’un contentieux, le gouvernement français a souhaité proposer des assouplissements à la législation actuelle. Une consultation des divers secteurs concernés a été menée par la Direction du développement des médias. Le SNE a proposé que l’ouverture du secteur de l’édition littéraire à la publicité soit limitée à compter du 1er janvier 2004 aux chaînes thématiques exclusivement diffusées par câble, et qu’un bilan soit opéré au terme d’une période de trois ans.
Un décret du ministre de la Culture et de la Communication rédigé dans ce sens a été adopté le 7 octobre 2003. Le 7 juillet 2004, la Commission européenne a adressé un avis motivé à la France lui demandant de lever l’interdiction de publicité à la télévision pour les secteurs de l’édition et du cinéma. Or le 27 juin 2007, elle a formellement décidé de classer cette affaire et de ne pas saisir la Cour de Justice des Communautés européennes.

Spots radios

En décembre 2008, le SNE a lancé une campagne générique pour le livre sur les ondes d’Europe1 et RFM. De grandes voix du cinéma, du théâtre, des médias se sont prêtées au jeu :

Jane Birkin

Michel Drucker
Guillaume Durand
Michel Field

Bernard Giraudeau

Jean d’Ormesson

Bernard Pivot

Patrick poivre d’Arvor
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