Syndicat national de l'édition

Promotion de la lecture

Les petits champions de la lecture

L’association « Les petits champions de la lecture », a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.

Lien vers le site de Petits champions de la lecture.
N’hésitez pas à participer et à en parler autour de vous !

Promouvoir la lecture, un engagement du SNE

La promotion du livre et de la lecture figure au cœur des  missions statutaires du SNE. Les Français sont très attachés au livre : 96% des lecteurs estiment qu’il est important de transmettre le goût de lire aux enfants. Entre 15 et 25 ans, les jeunes lisent dans leur très large majorité : 80% sont des lecteurs, contre 70% pour l’ensemble de la population française. Cependant cette proportion est en baisse.
Autre facteur alarmant, la fracture de la lecture s’aggrave. L’enquête PISA 2012 de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde montre que les résultats des élèves français les plus en difficulté sont nettement inférieurs à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE et qu’ils ont tendance à baisser. L’écart en compréhension de l’écrit se creuse entre les élèves.

C’est pourquoi le SNE a lancé en 2012 une opération accessible, susceptible d’attirer vers le livre des enfants qui en sont éloignés. L’opération vise à promouvoir la lecture sur un mode oral et festif, afin de toucher un large public. L’expérience le montre, les hiérarchies habituelles sont abolies : la diversité des enfants accueillis pour les finales des étapes départementales et régionales, et enfin, de la finale nationale, indique clairement que l’origine géographique et sociale n’est pas un facteur de succès dans cette aventure.

Le concept des Petits champions de la lecture

Les enfants scolarisés en classe de CM2 sont invités à lire en public pendant 3 minutes un extrait de fiction de leur choix. Les enfants peuvent participer :
– au sein de leur classe (grande majorité des participants)
– au sein d’un groupe d’environ 10 élèves, sous la responsabilité d’un bibliothécaire, libraire, ou autre « médiateur du livre »
Le jeu est organisé en quatre étapes : 

Étape 1 : inscription par l’enseignant ou le responsable du groupe de septembre à janvier sur Internet. L’enseignant ou responsable de groupe organise les lectures et désigne le petit champion de son groupe au plus tard début février.

Étape 2 : finales départementales, entre mars et avril. L’organisateur du second tour transmet à la coordination nationale la composition du jury, le nom du petit champion départemental et la captation vidéo de la lecture du gagnant.

Étape 3 : mise en ligne des vidéos fin avril sur la chaîne YouTube dédiée aux Petits champions de la lecture. Un jury régional sélectionne le candidat qui représentera sa région à la finale nationale.

Étape 4 : la finale nationale se déroule fin juin en public, sur la scène d’un grand théâtre à Paris. Le jury comprend des institutionnels, des éditeurs, des partenaires et les parrains de l’opération.

Les bénéfices du jeu…

  • L’autonomie et le plaisir : Les enfants choisissent leur livre. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel et le plaisir pris à lire.
  • L’aisance à l’oral : La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public et d’expression personnelle.
  • La compréhension du texte et la maîtrise de la langue
  • La concentration : l’attention est renforcée par l’écoute active des lectures et la préparation de sa propre lecture.
  • Le partage : À l’inverse d’une conception isolée de la lecture, l’opération replace le livre au centre de la discussion. Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures, ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux enfants. Selon le témoignage des enseignants, une solidarité s’établit entre grands et petits lecteurs.
  • La dimension collective prend rapidement le pas : les enfants soutiennent avec enthousiasme « leur » candidat. Les prix offerts aux enfants misent d’ailleurs pleinement sur cette dimension collective puisque les lauréats gagnent des livres pour leur école et des visites d’auteurs pour leur classe.
  • Les lectures connectées : Le développement d’internet et de la culture de l’écran a profondément modifié les habitudes culturelles des français, en particulier des plus jeunes. Pour intégrer cette expérience nouvelle, l’opération accorde une large part au partage des expériences sur les réseaux sociaux ou sur le site internet et la chaîne youtube de l’opération.
  • La promotion de la littérature de jeunesse et particulièrement des auteurs vivants : lors de la finale nationale, une liste de trente livres est proposée aux enfants, qui choisissent librement. Le jour de la finale, chaque enfant est accompagné par l’auteur du livre qu’il a choisi. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire !

88% des enseignants ont constaté un progrès de leur classe dans la lecture suite à la participation au jeu

59% déclarent que les gagnants ne sont pas systématiquement les « premiers de la classe »

76% d’entre eux estiment que le jeu améliore la pratique de la lecture

…dont témoignent les enseignants et les volontaires

Source d’émulation : « Le premier atout de ce jeu, c’est de permettre aux enfants une lecture plaisir, pas une lecture imposée, mais plutôt une lecture coup de cœur qu’ils ont alors l’opportunité de partager avec leurs camarades. » Stéphane Liévin, enseignant à Paris. 
Source de motivation : « Louise était une élève très discrète dont je n’avais quasiment pas entendu la voix depuis le début de l’année. On sent qu’elle est heureuse de lire, elle pose bien sa voix. Elle s’est tellement prise au jeu qu’elle ne se rend pas compte qu’on l’écoute ni qu’il y a un public qui l’observe. C’est très impressionnant » Blandine Gluckman, enseignante à Meudon. 
Création d’une solidarité nouvelle : « Ce concours m’a permis de passer de très bons moments avec ma classe. C’est formidable de rencontrer l’auteur du livre que j’ai choisi et de partager mon plaisir de la lecture à voix haute avec un public sur la scène de la Comédie-Française ! » Clara, Petite championne 2017. 
Une aventure collective et positive :  « Mathilde n’a pas fini dans les trois premières mais elle a très bien lu. Pour la deuxième fois en trois ans, nous avons connu ces frissons de la finale nationale à la Comédie-Française. On a tous gagné ; la lecture aussi. » Lionel Dromard, enseignant de Mathilde, finaliste de Bourgogne-France-Comté 2019. 

Des partenaires importants

Les partenaires ont renouvelé leur soutien : merci à eux !
Le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, la Sofia, le CFC, le CNL, La Comédie-Française, la Fondation La Poste, la Fondation Orange, la Fondation du Crédit-Mutuel, le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, J’aime lire Max, les Studios VOA, la SGDL, La Charte des Auteurs et des illustrateurs Jeunesse, Biblioteca, Radio France, France télévisions, France TV éducation.

L’ensemble des professionnels de la chaîne du livre participe à l’engagement des éditeurs : auteurs, libraires, bibliothécaires, bénévoles membres d’associations de promotion de la lecture. Depuis le lancement du jeu, de nombreux bénévoles se sont engagés auprès de l’association « Les Petits champions de la lecture ».
Grâce au groupe Jeunesse du SNE, la dotation en livres pour les gagnants est considérable ; les lauréats ne gagnent pas seulement des livres pour eux, mais aussi – et surtout – pour leur classe. Le groupe jeunesse est également à l’initiative de la rencontre exceptionnelle entre les quatorze finalistes du jeu et les quatorze auteurs de littérature lors de la Finale nationale.

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