Groupe Normes et Standards

Dans cette page

Présentation du groupe Normes et Standards

Depuis la création de la Commission numérique en 2008, un groupe de travail s’est constitué pour travailler sur la normalisation nécessaire à l’univers numérique. Le groupe interprofessionnel « Normes & Standards » réunit des éditeurs, des libraires, la BnF et les sociétés Electre et Dilicom, pour réfléchir à la mise en place de normes et de standards partagés par tous. L’enjeu de leur adoption réside dans l’amélioration de la lecture des livres numériques et de leur diffusion sur Internet (en lien avec les travaux menés par la commission FEL Numérique de la CLIL).

Le groupe a notamment organisé des ateliers pratiques destinés à informer les adhérents du SNE sur la normalisation et suivre les évolutions techniques. Il a également publié un guide du numérique à l’usage des éditeurs (voir les Documents et  Ressources).

Les questions de normalisation, notamment celles relatives à l’évolution du format EPUB, revêtent une importance telle que le SNE a décidé de devenir membre de l’IDPF en 2012, pour relayer et influencer les réflexions qui y sont menées.

Les Ateliers du groupe Normes et Standards

Atelier « L’adéquation du langage ONIX au métier d’éditeur »

En juin 2016, cet atelier  a présenté de manière détaillée le langage Onix et son utilité pour l’éditeur, en détaillant les différentes balises par bloc et en fournissant un répertoire des outils de gestion d’Onix.

Présentation de l’atelier
Description des balises Onix par bloc
Répertoire des outils de gestion d’Onix

Atelier « identifiants : ISBN, ISTC, ISNI et quelques autres »

En juin 2015, cet atelier a présenté sept identifiants utilisés dans la chaîne du livre papier et numérique (ISBN, ISTC, ISNI, ISSN, DOI, ARK et GLN) en précisant leur utilité pour les professionnels, leurs conditions d’attribution et les agences à contacter pour plus d’informations.

Identifiants : ISBN, ISTC, ISNI et quelques autres

Atelier « Les standards de l’EPUB 3 »

En juin 2013, cet atelier a présenté de manière détaillée les standards de l’EPUB 3 (HTML, CSS3, SVG, MathML, Javascript, Media Overlays, etc.) et les bonnes pratiques permettant aux éditeurs de produire des fichiers EPUB 3 accessibles.
Les standards de l’EPUB 3

Atelier « Inside EPUB »

Le troisième atelier, en juin 2012, portait sur le format EPUB et ses évolutions (EPUB 3, EPUB Fixed Layout, etc.). L’objectif de cet atelier concret et pédagogique était de proposer aux éditeurs une démarche simple afin de comprendre les spécificités de l’EPUB et de proposer des fichiers dans ce format.
Inside EPUB

Atelier « Métadonnées »

En mars 2011, un atelier était dédié aux métadonnées et à leur importance dans les échanges commerciaux de livres physiques et numériques.
Présentation de l’Atelier

Parmi les sujets traités lors de cet atelier, un focus a été fait sur l’identification des publications numériques. En effet, l’ISBN identifie déjà séparément, dans tous les secteurs de la chaîne du livre, chaque manifestation commerciale d’une publication physique.
Pour chaque publication numérique et pour chaque format, l’agence internationale ISBN demande aux éditeurs la même rigueur, c’est-à-dire un ISBN pour chaque manifestation numérique et un par format. Le SNE, ELECTRE et DILICOM préconisent à l’ensemble des éditeurs de se conformer à cette recommandation dont le respect leur apparaît comme une des conditions du développement du marché du livre numérique.
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ISBN

Atelier « Panorama général »

En janvier 2010, cet atelier s’est attaché à présenter un panorama général et un vocabulaire commun des notions de bases, souvent techniques, auxquelles sont confrontés les éditeurs.
Présentation des travaux du groupe de travail

Documents et ressources

 

Le Guide pratique du fixed-layout pour livres numériques

Ce guide a été réalisé par le BISG (Book Industry Study Group) pour renseigner les éditeurs sur les différents formats permettant de créer des mises en page fixes.
Dans l’édition numérique, la mise en page fixe est souvent recherchée pour des ouvrages fortement illustrés, tels que les livres de cuisine, la jeunesse, et les beaux-arts, dont l’agencement des éléments dans la maquette est primordial.

Ce guide offre dans un premier temps un descriptif complet des différentes possibilités de création dont disposent les éditeurs, puis il aborde des considérations techniques permettant d’opérer des choix au vue de la technicité, de la diffusion et des limites propres à chaque format. Il explicite les fondamentaux techniques et donne des informations sur les formats revendeurs.

Le groupe Normes & Standards du SNE met à votre disposition la traduction française (version au 04.02.2014) de ce guide qui sera régulièrement mis à jour.

Guide du numérique à l’usage des éditeurs

Ce guide a été réalisé à partir de différents travaux du groupe Normes et Standards et a été présenté lors des Assises du livre numérique du 16 mars 2012. Il est composé de trois parties :

  • un descriptif des principaux moteurs de lecture des fichiers EPUB
  • des conseils et cas d’usages pour la fabrication des fichiers EPUB
  • un lexique des termes techniques utilisés en édition numérique

Guide du numérique à l’usage des éditeurs

Voir aussi :

  • La norme ONIX 3.0
  • L’EPUB 3
  • La commission FEL numérique de la CLIL

 

© 2014 SNE. Tous droits réservés