Syndicat national de l'édition

Numérique

Le format EPUB

L’EPUB et les organismes internationaux.

La fusion de l’IDPF au sein du W3C

Le W3C, acronyme du « World Wide Web Consortium », est l’organisme mondial de standardisation du Web. Il est à l’origine du Web tel que nous le connaissons, ayant réussi le pari de créer « un seul web partout et pour tous », axiome qui constitue la devise de cet organisme.
L’IDPF, acronyme de « International Digital Publishing Forum », de taille plus modeste, est le consortium de l’industrie de l’édition. Il a créé le format de livre numérique aujourd’hui le plus utilisé par les professionnels à l’échelle mondiale, appelé EPUB.
La fusion des deux organismes témoigne de la volonté de l’industrie du livre d’encourager d’une part l’utilisation universelle du standard open source de l’EPUB, et de travailler d’autre part à son évolution futur. .

Outils de vérification des EPUBs

Le site www.epubtest.org, créé par l’IDPF et le BISG, permet aux éditeurs de vérifier la compatibilité de l’ensemble des appareils de lecture avec l’ePub 3.
L’EpubCheck permet quant à lui de valider les fichiers ePub 2 et 3.
La plateforme EPUBZone.org est destinée aux actualités et échanges communautaires autour de l’ePub.

La fondation Readium

La fondation Readium a été lancée à l’occasion du Salon du livre 2013 de Paris. Elle réunit différents groupes de travail qui œuvrent aux développement d’outils nécessaires à la diffusion du format ePub.

Avec 26 membres à l’IDPF et 11 dans la fondation Readium, la France occupe le premier rang des pays européens représentés.

EDRLab

L’EDRLab (European Digital Reading Lab) désigne le siège européen de la fondation Readium/W3C. Créé en 2015, ce laboratoire a pour mission de piloter le déploiement des technologies Readium en Europe et de participer aux évolutions du format ePub3, développé par l’IDPF. Financé par des contributions publiques et privées, notamment du SNE, du Centre national du livre, du Cercle de la librairie et des groupes Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations, il est hébergé depuis 2015 dans les locaux de Cap Digital, pôle de compétitivité dédié au numérique.

Les premiers chantiers d’EDRLab concernent l’accessibilité et la mise à disposition de la DRM Licensed Content Protection (LCP), qui offra une alternative aux DRM propriétaires. Ses travaux permettent ainsi à différents acteurs du livre de proposer des alternatives toujours plus innovantes aux formats propriétaires des grands opérateurs privés.

L’EPUB

Format open source développé par l’IDPF et lisible grâce aux outils développés par Readium sur tous les supports : liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, y compris sur les appareils en braille ou de retransmission vocale pour les aveugles ou malvoyants. Performant sur le confort de lecture, l’ePub3 permet l’intégration de vidéos, de fonctions interactives, d’animations et de sons. En dehors du parc d’appareil propriétaire Amazon, il est convient à tous les terminaux de lecture s’imposant ainsi comme le format standard interopérable le plus utilisé par la profession.

A l’origine appelé Open e-book, ce format a pris le nom d’ePub à partir de sa version 2.
L’ePub est un format de production, d’échange et de lecture pour les livres numériques, basé sur des standards web. Le contenu structuré est interprété pour une mise en forme adaptée à la lecture, quelle que soit la taille de l’écran. Au fil des versions de la norme, l’ePub permet, hormis des contenus sémantiques simples (textes, images), l’intégration et l’interprétation de contenus enrichis (dont XHTML, CSS, SVG, images, etc.).
L’ePub a pour vocation de permettre la production d’un seul format numérique de publication qui alimente la chaîne de distribution jusqu’aux lecteurs finaux, autour d’un format intéropérable quels que soient les moteurs de lecture et les machines qui les hébergent.
Il est un conteneur au format zip qui contient plusieurs fichiers (instance, structure, métadonnées…), dont des fichiers XHTML comprenant le contenu textuel.

Plus précisément :

  1. un fichier Mimetype,

2. un dossier Meta-inf (qui contient le container.xml et, en cas de polices embarquées et d’apposition de DRM, un fichier encryption.xml)

3. un dossier OEBPS avec : 

  • les fichiers XHTML pour le contenu texte structuré ;
  • les fichiers CSS ;
  • les fichiers/répertoires de medias ;
  • le fichier XML toc.ncx pour la table des matières ;
  • le fichier texte content.opf, pour les métadonnées au format Dublin Core et la liste des fichiers contenus dans l’archive.

Pour plus d’informations : http://idpf.org/epub

L’EPUB 3

Il s’agit de la dernière version de la norme EPUB rendue publique par l’IDPF en octobre 2011. La norme intègre des fonctionnalités supplémentaires permettant davantage d’interactivité et de scénarisation. Les principales caractéristiques de l’EPUB 3 sont les suivantes :

  • Basé sur l’XHTML 5
  • Intègre l’audio et la vidéo (mp3, mp4, aac, atrac)
  • Intègre le langage de programmation Javascript
  • Support amélioré pour les langues internationales (Japonais, etc.)
  • Feuilles de styles et mises en page améliorées via CSS3 Le format ePub 3 est la nouvelle version de ce format ouvert destiné aux livres numériques.

Les principales innovations du format ePub 3 concernent l’amélioration de la mise en page et de la composition, la gestion du Fixed-Layout (image ou texte), l’interactivité, le multimédia, le support de l’ensemble des langues, la gestion des caractères, et surtout l’accessibilité.

Voir les ateliers du groupe Normes & Standards sur l’ePub 3.

EPUB FIXED LAYOUT

Une variante de l’EPUB ayant pour caractéristique de permettre une mise en page figée (contrairement à l’EPUB standard dont la mise en page est composée dynamiquement à la volée [« reflowable »]). Cela permet d’afficher des ouvrages richement illustrés ou des ouvrages dont la mise en page ne peut être « linéarisée ». L’ePub Fixed Layout est en voie de normalisation par l’IDPF au sein de l’EPUB-3, mais certains fabricants des tablettes ont déjà anticipé et ont inclus la prise en charge de cette fonctionnalité dans les EPUB 2.
Une traduction du Guide pratique du fixed-layout pour livres numériques est téléchargeable depuis la page du groupe Normes & Standards.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes