Standards et interopérabilité

L’édition a pris le virage stratégique du numérique. Au-delà des transformations technologiques et des opportunités à saisir, le métier d’éditeur évolue avec le passage à l’édition multisupport.
La normalisation dans l’univers numérique compte parmi les questions essentielles pour les acteurs de la chaîne du livre. Elle nécessite l’adoption de métadonnées de qualité, de format d’échange de données standardisé, de règles claires d’identification des livres numériques, etc. L’abondance des contenus sur Internet rend cet enjeu d’autant plus crucial.

Différentes instances traitent de la normalisation dans l’univers numérique. Au niveau français, on trouve le groupe « Normes et Standards » du SNE et la CLIL (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre).

Au niveau international, on peut citer notamment l’IDPF (International Digital Publishing Forum), dont le Syndicat national de l’édition est membre depuis 2012, et qui développe le format standard ePub, format interopérable qui constitue une alternative des environnements propriétaires de plusieurs géants de l’industrie culturelle du web.

© 2014 SNE. Tous droits réservés