- Communiqué SNE
Grégoire Hanquier (Éditions Lamy Liaisons) est élu président du groupe Droit du Syndicat national de l’édition

Le 21 juillet 2025, Grégoire Hanquier a été élu président du groupe Droit du Syndicat national de l’édition. Il sera secondé par Laurence Ballet, en qualité de vice-présidente. Il succède ainsi à Caroline Sordet, présidente depuis décembre 2022.
Diplômé de l’Université Panthéon-Assas (2002) et d’HEC Paris (2004), Grégoire Hanquier dispose d’une solide expertise en droit, innovation et transformation digitale. Il débute sa carrière chez Total avant de rejoindre Capgemini en 2005. En 2010, il intègre LexisNexis où il évolue pendant dix ans, jusqu’à devenir Directeur EMEA. Il poursuit ensuite sa carrière dans la legatech puis chez Webedia en tant que General Counsel. Depuis avril 2024, il est Directeur Produits et Production et membre du comité de direction de Lamy Liaisons – Groupe Karnov. Il est par ailleurs administrateur du GF2I (Groupement Français de l’Industrie de l’Information).
Avocate de formation spécialisée en propriété intellectuelle, Laurence Ballet bénéficie de 30 ans d’expérience dans l’édition, essentiellement juridique (Dalloz, Dunod, Armand Colin). Actuellement Directrice juridique Édition et Affaires Publiques chez Lefebvre-Dalloz, elle est très engagée sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Membre du bureau de la commission juridique du SNE depuis 20 ans, elle est aussi administratrice du GF2I, de la Sofia et membre de la Commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV).
« Dans un contexte marqué par des transformations profondes, notre ambition est de renforcer l’élan collectif et la visibilité du groupe Droit au sein de notre écosystème. Nous tenons à remercier Caroline Sordet, qui a su maintenir notamment un cadre de dialogue institutionnel essentiel sur de nombreux sujets clés dans une période de forte transformation. Parmi nos enjeux prioritaires à venir figurent l’Intelligence artificielle et les défis liés à l’open data des décisions de justice », soulignent ensemble Grégoire Hanquier et Laurence Ballet.