EDRLab, à la pointe de la technologie
Le Laboratoire européen pour la lecture numérique (EDRLab) est une association professionnelle qui compte aujourd’hui 101 membres dans 33 pays. Ce laboratoire de développement travaille au déploiement d’un écosystème de publication numérique ouvert, interopérable et accessible dans le monde entier.
Son champ d’action est large : rédaction de standards ouverts tels que l’EPUB 3, Web Publications ou TDMRep, de règles de bonnes pratiques d’accessibilité numérique, et développement de moteurs et d’applications de lecture performants.
Les demandes et besoins augmentent et l’activité d’EDRLab s’amplifie : ses applications de lecture progressent, en particulier sur le plan de l’accessibilité, et il a sur sa feuille de route la création de standards liés aux fonctionnalités d’échange d’annotations, ainsi que celle de meilleurs standards pour les narrations de visuels, bandes dessinées, mangas ou comics.
Un travail a aussi commencé pour diversifier l’offre d’outils de lecture grand public sur le Web. Ces développements sont à deux niveaux : d’une part, une architecture complète et fonctionnelle de kits de développement opensource à disposition de toutes les équipes de développement qui souhaitent créer des applications de lecture robustes et modernes (Readium Web) ; d’autre part, une version finie des outils de lecture, à disposition du grand public (Thorium Web).
Depuis 2023, EDRLab participe aux travaux du groupe Normes & Standards de la commission Numérique du syndicat, tant pour apporter une expertise sur les outils de lecture que pour s’assurer que les besoins des maisons d’édition françaises sont bien portés dans les organismes internationaux de standardisation (W3C, ISO, IETF).
En 2024, cette collaboration est allée plus loin avec la mise au point de la liste de référence qualité du livre numérique Qualebook, en partenariat avec le syndicat.
Ce travail continue en 2025 via des ateliers professionnels. L’initiative Qualebook devrait bientôt s’étendre au niveau européen.
Par ailleurs, toujours sur un plan européen, le projet ABELab s’est achevé avec succès, et les conclusions du projet sont disponibles sur le site www.abelab.eu. Un nouveau projet européen a débuté, nommé ThinkPub, dont la présentation est visible sur www.thinkpub.eu.