Syndicat national de l'édition

© Vincent Damarin

Le Festival du Livre de Paris

Édition 2024

Pour sa troisième édition, le Festival du Livre de Paris a accueilli, pendant les vacances scolaires, 103 000 visiteurs, dont 45% de moins de 25 ans, au Grand Palais Éphémère et dans ses différents lieux hors-les-murs. Ils ont pu profiter durant 3 jours d’une programmation exceptionnelle et riche de l’intervention de près de 330 auteurs venus à la rencontre d’un public aussi nombreux qu’en 2023. Le maintien de cette belle affluence a permis une progression des achats de livres de 6%.

Le Québec, pays invité d’honneur de l’édition 2024

Après l’Inde en 2022 et l’Italie en 2023, le Grand Palais Éphémère a accueilli cette année le Québec entre ses murs. Cette invitation, à l’initiative de Vincent Montagne, Président du SNE et du Festival du Livre de Paris, a été officialisée en novembre 2023. Vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon du Livre en 1999, la scène littéraire québécoise est en pleine effervescence. Cette invitation a permis aux amoureux des livres d’en découvrir davantage sur les auteurs confirmés, les plumes émergentes et les maisons d’édition qui les publient. Orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et par Québec édition, et rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, une délégation d’une cinquantaine d’auteurs était présente, notamment Dany Laferrière, Martine Delvaux, Michel Rabagliati, Hélène Dorion, Rita Mestokosho ou encore Alain Beaulieu. Mathieu Lacombe le ministre de la Culture et des Communications, responsable de la jeunesse du Québec, a fait l’honneur de sa présence et affirmait dans un communiqué de presse : « Cette mise à l’honneur à l’édition 2024 du Festival du Livre de Paris marquera les mondes de l’édition et de la littérature du Québec et contribuera à augmenter le rayonnement des œuvres de nos auteures et auteurs ».

© Vincent Damarin

Trois jours de programmation exceptionnelle

Afin de réunir le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, la programmation du Festival a donné la parole à un grand nombre d’auteurs et d’autrices et favorisé les échanges entre les genres littéraires. Près de 300 voix se sont exprimées sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère et dans ses lieux hors-les-murs, face à un public nombreux et curieux. Cette année encore, les scènes du Grand Palais Éphémère ont su mélanger les genres : bande dessinée, littérature jeunesse, romance, fantasy, polar ou encore sciences humaines. Sur les estrades et les stands des éditeurs, près de 1 000 auteurs ont participé aux dédicaces. Sur l’Agora, les très appréciés David Foenkinos et Amélie Nothomb étaient présents pour une discussion sur le thème de la mélodie du bonheur et la manière dont les expériences extrêmes de la vie peuvent développer une joie de vivre. Dans un tout autre registre, Marc Levy est venu parler de son tout nouveau roman La Symphonie des monstres. L’illustre auteur-illustrateur Claude Ponti, accompagné de la chanteuse Pomme, l’une de ses plus fameuses lectrices, nous a offert une rencontre exceptionnelle intitulée Ponti, Pomme et les poussins. Les visiteurs ont également pu écouter Philippe Dijan, Éric Chacour, Kim Thuy ou encore Andreï Kourkov, parmi tant d’autres, sur les différentes scènes. Des centaines de séances de dédicaces ont eu lieu, sur les stands de petites comme de grandes maisons d’édition.

© Vincent Damarin

Le Festival investit Paris

Cette année encore, le Festival s’est étendu hors des murs du Grand Palais Éphémère pour des évènements autour du livre dans des lieux prestigieux comme le château de Villers-Cotterêts, les Beaux-Arts de Paris, le Grand Rex, l’Institut de France, mais aussi six bibliothèques parisiennes. Les éditeurs du groupe Sciences pour tous se sont réunis au Musée des Arts et Métiers et ont pu à nouveau présenter leurs actualités éditoriales. La riche programmation de ce hors-les-murs, avec quatre tables rondes, deux conférences, un atelier jeunesse et une visite de la bibliothèque du Conservatoire a occupé l’espace du musée durant tout le week-end.

Les athlètes de l’orthographe ont participé à la Grande Dictée des Jeux

À cent jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, et après un échauffement mémorable de Théo Curin, 2 700 athlètes de l’orthographe ont défié les pièges tendus par les textes inédits d’Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Levy lors de la Grande Dictée des Jeux. Trois dictées tirées de la devise des Jeux Olympiques, citius, altius et fortius (plus vite, plus haut, plus fort), ont été animées par Augustin Trapenard et Rachid Santaki. Sous le label « Olympiade Culturelle », délivré par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les participants ont réalisé leur dictée, suivie d’une autocorrection, puis sont repartis avec une médaille originale frappée pour l’occasion qui servait d’entrée gratuite, le jour même, au Grand Palais Éphémère.

© Vincent Damarin

Un Forum des Métiers à destination des futurs professionnels

Un Forum des Métiers à destination des jeunes et des futurs professionnels s’est tenu le vendredi 12 avril 2024, de 9h à 11h, au Grand Palais Éphémère. Il a été organisé par la commission Sociale du SNE, en partenariat avec Audiens et LivrEmploi. Au cours de 4 tables rondes thématiques, la nouvelle plateforme LivrEmploi a été présentée, de même que les différentes carrières possibles dans la filière, dont certaines méconnues du grand public, ainsi que les transformations que connaissent aujourd’hui ces métiers. La question de la transition écologique engagée par la filière et la manière dont elle modifie les métiers et les profils recrutés a également été abordée. Ces échanges étaient modérés par LivrEmploi ainsi que par les journalistes de Livres Hebdo.

Les Prix remis au Festival du Livre de Paris

Plusieurs prix littéraires ont été annoncés durant le Festival :

  • Prix littéraire France-Québec 2024 décerné à Alain Beaulieu pour Le Refuge (Liana Levi)
  • Prix littéraires des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France :
    o Bande Dessinée : Jim Bishop pour Mon ami Pierrot (Glénat)
    o Poésie : Souleymane Diamanka pour De la plume et de l’épée (Éditions Points)
    o Roman : Hadrien Bels pour Tibi la Blanche (L’Iconoclaste)
  • Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris décerné à Léna Ghar pour Tumeur ou tutu (Verticales)
  • Prix du roman Marie-Claire 2024 décerné à Camille de Peretti pour L’Inconnue du Portrait (Calmann Levy)
  • Prix Marcel Gotlib à Mo/CDM pour Tirez sur mon doigt Monsieur le Président (Fluide Glacial)
  • Prix du Syndicat des Libraires et du Livre religieux (SLLR) décerné au Père Aymar de Langautier pour Le bonheur n’est pas dans le canapé (Éditions Première Partie)

Le Festival du Livre de Paris tient à saluer et remercier chaleureusement tous les auteurs qui ont contribué à son succès, ses partenaires publics et privés, les libraires, et tout particulièrement les éditeurs qui lui ont renouvelé leur confiance. L’équipe du Festival salue chaleureusement les partenaires média, qui ont été essentiels au rayonnement de l’événement. Ces trois jours ont été une exceptionnelle démonstration de l’appétit de toutes les générations pour le livre et la lecture.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes