- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Les Presses d’Ile-de-France
Bienvenue aux éditions Les Presses d’Île-de-France, qui rejoignent le Syndicat national de l’édition ! À cette occasion, Latéfa Faiz, responsable éditoriale, témoigne.
Comment définiriez-vous votre maison d’édition en quelques mots ?
Fondée en 1946, la maison d’édition des Presses d’Ile-de-France a été créée par l’association des Scouts et Guides de France afin de prendre la suite de la librairie la Hutte et poursuivre la promotion du scoutisme.
D’abord essentiellement consacrée aux publications des fondateurs et à la pédagogie de l’association, notre maison d’édition s’ouvre désormais à une diffusion plus large auprès de la jeunesse avec notre collection d’albums à conter à partir de 3 ans et roman Fantasy aux adolescents avec pour leitmotiv « s’engager, imaginer et faire rêver ».
Notre ligne éditoriale reste en effet ancrée dans nos valeurs fortes que sont le vivre ensemble dans le respect de chacun et de chacune, l’éducation à la nature et à l’écologie, la spiritualité et l’ambition de faire réfléchir nos lecteurs et lectrices aux enjeux contemporains de la vie en société.
Vous avez rejoint le SNE en 2025, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
En intégrant le SNE, nous souhaitons échanger et apprendre des expériences entre pairs. Nous espérons ainsi bénéficier du cadre structurant que le SNE apporte à ses adhérents, pour mieux appréhender les profondes mutations que connaît le secteur de l’édition, tant sur le plan juridique qu’économique.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le SNE ?
En rejoignant le SNE, il s’agit pour nous d’intégrer une communauté combative face aux enjeux présents et à venir de l’édition en France et en Europe. Et aussi de concrétiser l’appartenance à une profession exigeante et motivante.









