Syndicat national de l'édition

  • Événement

Retour sur la conférence de presse du Festival du Livre de Paris 2026

Ce mardi 10 février s’est tenue la conférence de presse dévoilant la programmation de l’édition 2026 du Festival du Livre de Paris, qui se déroulera les 17, 18 et 19 avril, au Grand Palais. L’invitation d’honneur faite à la bande dessinée a aussi été annoncée.

À cette occasion, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris,  dans un édito reproduit ci-dessous : 

« Quel plaisir d’être à nouveau réunis dans l’écrin magique du Grand Palais pour le Festival du Livre de Paris du 17 au 19 avril 2026.


« Il n’est pas de Frégate comme un Livre
Pour nous emmener en Pays lointains »


Les vers d’Emily Dickinson résonnent tout particulièrement alors que la grande fête du livre, inaugurée en 1981, rassemblera pour cette nouvelle édition sous son pavillon 1200 auteurs et plus de 450 maisons d’édition. De voyage il en sera question lors de cette nouvelle édition puisque le Festival du Livre de Paris accueillera 14 pays, qui nous feront découvrir leur littérature et leurs auteurs et proposeront un dialogue renouvelé entre les cultures.

Cette année, la bande dessinée et la jeunesse seront tout particulièrement mis à l’honneur à travers des expositions, espaces et rencontres de premier plan.

Je remercie nos partenaires publics et privés qui s’engagent avec une constance remarquable à nos côtés pour faire rayonner le Festival du Livre et qui, comme nous, croient en l’importance fondamentale du livre et de la lecture dans notre société. En réponse à l’enjeu du renouvellement des publics, nous renforcerons cette année notre offre pour les familles, avec de nombreux espaces et ateliers dédiés. Nous croyons en effet
que le goût de lire doit être cultivé dès le plus jeune âge, pour faire rimer lecture et plaisir.

La Grande Dictée du Festival sera d’ailleurs pour la troisième année consécutive un moment convivial qui réunira les amateurs d’orthographe et des mots sur la thématique du voyage.

Enfin, nous sommes heureux de la perspective des multiples rencontres autour des auteurs mais aussi de très nombreuses séances de dédicaces tant attendues du public. Des temps d’échanges seront réservés aux professionnels de l’édition qui se mobilisent sur les grands enjeux du secteur, de la transition écologique, de la lecture, de la librairie, ou encore l’intelligence artificielle.


À tous, je souhaite une très belle édition 2026 et des découvertes nombreuses, sous la forme d’un engagement renouvelé à ce que le livre porte depuis toujours, la promesse d’un horizon plus large et sans limite. »

Vincent Montagne, président du Festival du Livre de Paris

 

 

© François Tancré

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes