- La parole à...
Témoignage d’un nouvel adhérent : Aux Feuillantines
Bienvenue à la maison d’édition Aux Feuillantines, qui rejoint le Syndicat national de l’édition! À cette occasion, Hervé Lavergne, fondateur de la structure, témoigne.
- Comment définiriez-vous votre maison d’édition ?
Aux Feuillantines est une maison d’édition relativement récente puisqu’elle a été créée en 2022. Notre structure souhaite avant tout faire connaître des textes, des œuvres mais également des auteurs à un public le plus large possible. Nous présentons des ouvrages inédits, traduits, qui ont pour la plupart échappé aux éditeurs français. Nos livres sont variés puisque nous possédons trois collections de littérature générale ainsi que des ouvrages sur les beaux-arts et arts décoratifs. Selon nous, Aux Feuillantines publie des livres qui manquent, plutôt que des livres en plus, voire en trop. Ce sont par ailleurs les vers du poème « Aux Feuillantines » de Victor Hugo qui motivent notre démarche :
« Nous regardions souvent en haut d’une armoire
Un livre inaccessible… »
- Vous avez rejoint le SNE en janvier 2026, qu’attendez-vous de ce syndicat ?
Nous attendons des informations sur la profession et les principaux dossiers d’actualité, ainsi que des conseils personnalisés et un accompagnement au cas par cas.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le SNE ?
Nous souhaitons rompre l’isolement du « petit éditeur en chambre » en échangeant avec des confrères, par le biais d’animations et de rencontres comme les commissions proposées par le SNE.









