Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

3ème édition du Prix de la plus belle vitrine « J’aime le livre d’art »

Après avoir voté massivement pour 400 femmes artistes (Ed. Phaidon), ouvrage lauréat, les librairies participantes, investies dans le concours de la plus belle vitrine, viennent d’être départagées par un jury prestigieux.

Comme chaque année, ce sont trois librairies qui sont récompensées : une librairie francophone, une en région et une à Paris/Île-de-France. Les trois vitrines gagnantes sont : la librairie Zeugma à Montreuil, la librairie La Cité du Vent à Saint-Flour et la libraire Pax à Liège (Belgique).

Le jury réuni le 10 janvier a choisi les vitrines qu’il jugeait les plus représentatives de l’opération « J’aime le livre d’art », l’esthétique et le choix des livres ont également fait partie des critères déterminants pour le jury.

Le jury était composé de :

  • Christine Barros, Journaliste à Actualitté.
  • François Boisrond, artiste du mouvement de la Figuration libre et professeur de peinture aux Beaux-Arts de Paris.
  • Anaïd Demir, Critique d’art et commissaire d’expositions.
  • Richard Di Rosa, dit Buddy, sculpteur de la Figuration libre.
  • Françoise Docquiert, Professeur à l’université́ Paris 1 Panthéon Sorbonne et directrice adjointe du département Arts Plastiques et Sciences de l’Art (UFR 04).
  • Michel Lanneau, Directeur du groupe Électre (Livres Hebdo)
  • François Mendras, artiste peintre et enseignant dans diverses institutions telles que Prép’Art ou les Beaux-Arts de Paris.
  • Christophe Stoop, éditions Bibliothèque nationale de France
  • Frédéric Taddeï, journaliste et critique d’art.
  • Catherine Viollet, artiste, une des seules femmes représentant le mouvement de la Figuration libre.

Nous avons été́ très heureux de constater, cette année encore, l’investissement des libraires pour la troisième édition de cette opération. Les réalisations ont été́ dune grande qualité́. Le jury récompense trois vitrines qui, par la créativité́ et la diversité́ dont elles ont fait preuve, témoignent de la richesse culturelle française. 

Pascale le Thorel, Présidente du groupe Art et Beaux livres

Les trois librairies primées

Librairie Pax à Liège (Belgique)

« La librairie Pax est une librairie généraliste, où le livre d’art a une place de choix depuis toujours, dans ses rayons, dans ses vitrines, au cœur de ses rencontres. Je suis toujours enthousiaste à l’idée de faire découvrir les nouveautés à nos lecteurs. Le livre d’art est bien vivant, il a cependant besoin d’être mis en avant et défendu, nous sommes heureux d’avoir participé à cette opération. Bravo pour cette belle initiative ! » Claire Gohaux, responsable.

 

Librairie Zeugma à Montreuil

« Zeugma librairie est un lieu qui crée du lien entre le monde du livre et le public urbain. Les vitrines sont des espaces qui invitent les passants à venir faire une balade dans le monde de l’édition. Participer à ce concours, c’était pour nous une reconnaissance de notre travail où le livre d’art est au cœur de la ville. »  Lucile Samak

Librairie La Cité du Vent à Saint-Flour

« Mettre en avant le livre d’art, c’est montrer la beauté du livre, l’objet papier que l’on prend le temps de découvrir. Cette opération permet d’attirer l’attention du public sur le beau, l’esthétisme du livre. Élaborer une belle vitrine, c’est rendre hommage aux artistes et à tous les acteurs qui font en sorte que le livre soit de l’art. »  Valérie Berthaz

 

L’opération J’aime le livre d’art est un événement initié par le groupe Art et Beaux Livres du SNE qui réunit éditeurs et libraires du 15 novembre au 15 décembre 2019 et dont l’objectif est de mettre le livre d’art et le beau livre à l’honneur au sein d’une manifestation dédiée.

« J’aime le livre d’art doit devenir un véritable label de qualité qui permettra de guider les acheteurs, en particulier au moment des fêtes, période propice l’achat de beaux livres » précise Pascale Le Thorel, Présidente du groupe Art et Beaux Livres du SNE.

Pour cette édition 2019, près de 400 libraires dans toute la France et les pays francophones porteront les couleurs de l’opération « J’aime le livre d’art ».

L’événement s’articule en deux temps forts :

  • Le Prix des libraires 2019 annoncé le 6 novembre dans la Rotonde de l’Institut National d’Histoire de l’Art qui marque le lancement de l’opération.
  • Le Prix de la plus belle vitrine ou de la plus belle table est décerné en Janvier 2020 à trois libraires sur Paris et région parisienne, en région et dans les pays francophones. Chacun des trois libraires lauréats gagnera un week-end culturel « à la carte » pour deux personnes.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes